Sélectionner une page

Les moyens pour arrêter de fumer

Les différents moyens pour aider à arrêter de fumer

Arrêter de fumer peut être une étape difficile. Pour cela, nous avons différents moyens mis à notre disposition pour nous aider à arrêter de fumer.

La consultation tabacologique : elle va permettre d’établir le profil tabagique, le degré de dépendance. Cela va donc servir à la mises en place du sevrage, qui sera le plus adapté. Le tabacologue prescrit donc un traitement à la personne qui souhaite arrêter de fumer et par la suite, des consultations de suivi seront prévues régulièrement pour accompagner ce sevrage.

Les substituts nicotiniques : ils augmentent de 50 à 70% l’arrêt de fumer définitivement. Ils compensent une partie du manque de nicotine ressenti au moment du sevrage tabagique. La nicotine qui était inhalée avec la fumée passait rapidement dans le sang et le cerveau, et cela créait une dépendance physique. Lors de l’arrêt du tabac, la sensation de manque se fait sentir par le fumeur. Ces substituts nicotiniques permettent donc de diminuer les symptômes de sevrage et les risques de rechute. Ils apportent la dose de nicotine sans substance toxiques et sont disponibles sous différentes formes (patchs, chewing-gum, comprimés, inhalateurs etc.).

Les traitements médicaux : Les médicaments sont utilisés pour supprimer ou atténuer les symptômes du manque de nicotine. Plusieurs traitements peuvent être proposés tels que le bupropion et la varénicline.

Les thérapies comportementales et cognitives (TTC) : ce sont des thérapies psychologiques qui aident les personnes à modifier un comportement ou un système de pensées. Des séances individuelles de TCC augmenteraient d’environ 50 % les chances de réussir d’arrêter la cigarette. Elles permettent d’apprendre des stratégies pour faire face à l’envie de fumer telles que les stratégies d’évitement, de remplacement.

Les médecines douces pour arrêter de fumer : elle est parfois présentée comme une alternative, mais surtout elle peut apporter une aide en complément du traitement de base et sous certaines conditions. On retrouve la thérapie par l’hypnose, l’homéopathie ou l’acupuncture.

La cigarette électronique : elle est devenue, ces dernières année, une alternative à la cigarette. C’est un dispositif électronique générant une vapeur aromatisée et pouvant contenir ou non de la nicotine. On peut choisir une dose :
Sans nicotine
Nicotine très faible : 3 mg/ml
Nicotine faible : 6 mg/ml
Nicotine moyenne : 12 mg/ml
Nicotine forte : 18-20 mg/ml
Nicotine très forte : 21 mg/ml et plus.

Cette vapeur est inhalée par le consommateur qui conserve le geste du fumeur. Elle n’entraîne pas de combustion, il n’y a pas de goudrons ni de monoxyde de carbone dans la vapeur inhalée. Cependant, il y a peu de données sur ses effets que cela apporte sur la santé.

La journée mondiale sans tabac : un bon jour pour arrêter de fumer

Cette journée a été créée en 1987 afin de prévenir la population des méfaits du tabac sur notre santé.

Selon l’OMS, le tabac cause plus de décès que le sida ou les accidents de la route dans le monde entier. L’organisme a donc instauré la « Journée mondiale sans tabac », le 31 Mai, afin de prévenir la population sur les dangers que peuvent causer la consommation de tabac. Le tabac provoque le décès d’une personne sur dix dans le monde.

Novembre : le mois sans tabac

Le « MOIS SANS TABAC » a été initié par l’Assurance Maladie en Novembre 2016 suite à la campagne anglaise « Stoptobe », lancée par Public Health England. Le « MOIS SANS TABAC », qui débute le 1er Novembre, a pour objectif d’inciter un maximum de fumeurs a arrêter de fumer durant 30 jours.