Trucs et astuces pour arrêter la cigarette à adopter au quotidien

Arrêter de fumer n’est pas du tout évident. Prendre la décision est assez facile, mais la suite reste un véritable challenge.

Pour réussir dans cette démarche, il faut beaucoup de volonté et de motivation, mais pas seulement.

Il est indispensable de connaître des trucs et astuces à adopter au quotidien pour faire face aux effets secondaires du sevrage tabagique.

Il faudra notamment surmonter le manque (physique et psychologique) et supporter quelques désagréments physiques (fatigue, toux, diverses douleurs…).

Trucs et astuces pour arrêter la cigarette

Trucs et astuces pour arrêter la cigarette

© Fotolia.com

Découvrez alors quelques trucs et astuces pour arrêter la cigarette

 

Divorcer de la cigarette

Le tabac cause une forte dépendance dont il est très difficile de se défaire. Il s’agit d’ailleurs du principal problème des fumeurs désireux de dire adieu à leur mauvaise habitude.

La première démarche à accomplir consiste alors à « divorcer » littéralement de la cigarette, c’est-à-dire se débarrasser de tout ce qui vous lie avec le tabac.

Que ce soit les pensées, les gestes ou encore les réflexes. Plus précisément, vous devez apprendre à vivre sans la cigarette. Aussi bien au niveau physique que psychologique.

Il vous faut alors mettre en place un programme complet et y aller progressivement pour augmenter les chances de succès. Vous procéderez alors en trois étapes : reporter l’envie de cigarette ; supprimer la cigarette ; substituer la cigarette.

Avant de vous dévoiler ces trois phrases pour arrêter de fumer, découvrez une vidéo livrant quelques trucs et astuces intéressantes :

 

Première étape : combattre l’envie de fumer

Dans un premier temps, vous devez donc combattre l’envie de fumer chaque fois que celle-ci se manifeste.

Pour commencer, vous allez alors faire en sorte par différer une ou plusieurs cigarettes en sachant qu’une pulsion dure seulement quelques minutes.

Lorsqu’elle se manifeste, trouvez quelque chose pour tromper l’envie. Vous pouvez par exemple vous lancer dans une activité que vous aimez bien, qui va occuper votre esprit.

Petit à petit, vos envies de fumer vont s’espacer. Et vous saurez de mieux en mieux gérer le manque. Ce qui nous emmène vers la seconde étape de votre sevrage tabagique…

 

Deuxième étape : supprimer l’envie de cigarette

Maintenant que vous avez appris à gérer le manque de nicotine, vous pouvez passer à l’étape suivante et vous débarrasser de la cigarette pour de bon.

Vous devez carrément transformer votre mode de vie : la cigarette n’est définitivement plus la bienvenue dans votre vie.

D’abord, vous allez supprimer les pauses cigarette les unes après les autres. Vous ne vous contenterez donc plus de reporter l’envie. Vous grillerez alors quelques cigarettes en moins au quotidien.

Diminuer la consommation de cigarettes

Diminuer la consommation de cigarettes

© FreeDigitalPhotos.net

Désormais, vous dites non lorsque l’on vous propose une cigarette. Le mieux serait même de passer plus de temps avec des non-fumeurs, vous éloignant ainsi des tentations.

Dans le même ordre d’idée, éloignez tout ce qui a trait à la cigarette : le paquet de clopes, le briquet et même le cendrier. Profitez-en également pour chasser les odeurs de fumée de votre vie (de vos vêtements, de votre maison…)

En même temps, vous devez vous défaire de certaines idées reçues. Non, la cigarette n’est pas votre meilleure amie. Si, vous pouvez apprécier certaines « bonnes choses » sans la cigarette (la bière, le café…). Si, il reste tout à fait possible de réfléchir sans fumer. Si, vous saurez gérer le stress sans clope… La liste est bien longue.

Enfin, nourrissez-vous d’idées positives et constructives. Pour booster votre motivation, pensez à tous les effets bénéfiques du sevrage tabagique : une meilleure santé, plus mauvaise haleine, de plus beaux cheveux, une peau plus belle et surtout plus de dépendance !

 

Troisième étape : substituer la cigarette

Pendant très longtemps, vous avez utilisé la cigarette pour trouver une certaine satisfaction. Vous devez alors remplacer ce plaisir pour éviter la rechute.

Lancez-vous dans des activités physiques. Choisissez la discipline qui vous plaît le plus ou qui vous intéresse.

Plusieurs options sont envisageables : marcher, courir, nager, pédaler, escalader, danser

Désormais, le mot d’ordre est le plaisir. Découvrez ou redécouvrez des activités que vous aimez : lire, chanter, écouter de la musique, aller au cinéma, faire du théâtre…

Lorsque vous arrêtez de fumer, vous devez aussi remplacer la fameuse gestuelle du fumeur.

Trouvez alors quelque chose pour occuper vos mains. En tenant par exemple un crayon, un élastique ou encore une balle antistress. Ou encore en bricolant, en dessinant, en écrivant ou encore en jouant de la musique.

Il vous arriverez aussi de ressentir le besoin d’avoir quelque chose dans la bouche. Vous pourrez mâcher une gomme, croquez un fruit ou un légume, boire de l’eau ou encore mâchouiller avec un bâtonnet ou une paille.

Arrêt tabac bienfait : Trucs et astuces pour arrêter de fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge