Tabagisme maternel : de nombreux effets néfastes sur l’enfant

Le tabagisme maternel ou le fait qu’une future maman continue de fumer est très néfaste. Non seulement pour la santé de la mère mais aussi celle de l’enfant à venir.

Dans un précédent article, je vous parlais des possibles risques de diabète chez les enfants dont la mère consommait des cigarettes en étant enceinte.

Mais il existe plusieurs autres effets à ne pas négliger.

Tabagisme maternel

Tabagisme maternel : de nombreux effets néfastes sur l’enfant

Quels sont donc les autres méfaits du tabagisme maternel ?

Le tabagisme maternel et les troubles respiratoires

Le tabagisme maternel est mauvais pour la mère et son enfant. La future maman est exposée à toutes les maladies liées à la cigarette.

Pour l’enfant à venir, les risques d’asthme et d’infections des voies respiratoires sont accrus.

Si l’on en croit les diverses observations et études effectuées, la probabilité de survenance de crises de respiration soufflante est 45 % plus importante durant la première année de vie pour les bébés dont la mère est fumeuse.

Autres effets désastreux du tabagisme maternel

Outre les problèmes respiratoires, il existe d’autres effets à connaître du tabagisme maternel.

Ainsi, il faut savoir que le bébé d’une mère fumeuse affiche une pression artérielle systolique plus élevée pendant sa première année.

Certains études ont, par ailleurs, mis en avant un lien entre le tabagisme chez la femme enceinte et le développement cognitif ou psychomoteur du bébé.

Une recherche qui s’est intéressée à 17 000 enfants a révélé une baisse des aptitudes dans certains domaines scolaires (en l’occurrence les maths et la lecture) durant l’enfance et l’adolescence.

Plus tard, ces mêmes enfants devenus adultes se retrouve dans des classes socio-professionnelles basses.

Il faut aussi mentionner cette étude qui s’est intéressée à plus de 1 250 enfants durant une quinzaine d’années et qui a mis en évidence la présence de troubles du comportement chez les participants nés d’une mère ayant consommé plus d’un paquet par jour.

Arrêt tabac bienfait : Tabagisme maternel

© Jomphong – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge