La vérité sur le tabac à chiquer

Envie de changer de la cigarette pour du tabac à chiquer ? Voilà bien une autre manière de consommer du tabac et sans fumée en plus !

Pourtant, il est loin d’être inoffensif, croyez-vous qu’un tel  produit vaut mieux que fumer la clope tout simplement?

tabac à chiquer

La vérité sur le tabac à chiquer

J’ai bien peur que non.

Le tabac à chiquer, c’est quoi ?

C’est une forme de consommation qui consiste à placer une portion de tabac haché entre la lèvre inférieure et les dents, dans le but d’en consommer le jus, un vrai concentré de nicotine.

Couramment utilisé en milieu rural, je dirai que c’est un tabac sans fumée à laisser dans la bouche pendant une demi-heure.

A la différence d’un fumeur  de cigare ou autre, le chiqueur prend ainsi plaisir à apprécier le jus de tabac qu’il avale, sans parler du fait qu’il doit cracher de temps en temps l’excès.

Les effets du tabac à chiquer sur l’organisme

Si vous pensez que la chique est moins dangereuse que la clope, alors détrompez-vous car parmi les 2.000 substances qu’elles renferment, on retrouve les mêmes produits  cancérigènes contenus dans la fumée du tabac.

Le plus alarmant dans cette variante du tabac, c’est qu’elle contient une dose très élevée de nicotine créant ainsi une forte dépendance, on le sait tous.

Juste pour vous démontrer sa nocivité, une seule prise équivaut à fumer 3 à 4 cigarettes, c’est tout de même important !

Les dangers du tabac à chiquer sont bien réels

C’est évident, le plus grand danger reste un cancer buccal précoce, sachez que le risque est 4 fois plus élevé chez les chiqueurs que chez les fumeurs.

Mais ce n’est pas tout, il augmente votre fréquence cardiaque ainsi que votre pression artérielle et vous avez alors de fortes chances d’attraper un AVC.

Enfin, ce que beaucoup ne réalisent pas avec  ce type de tabac, c’est qu’il contient une énorme quantité de sucre qui entraîne rapidement la gingivite.

Le tabac à chiquer : conclusion

En gros, le tabac est vraiment mortel sous toutes ses formes, qu’il soit placé dans la bouche ou fumé, cela reste un danger pour votre santé.

Pour ma part, la meilleure solution est la même pour les chiqueurs et les fumeurs : l’abandon de cet usage.

Sur ce, je vous conseille vivement de ne pas essayer le tabac à chiquer !

arret tabac bienfait : tabac à chiquer©graur codrin-freedigitalphotos.net

Rechercher populaires:

2 réflexions au sujet de « La vérité sur le tabac à chiquer »

  1. Bonsoir j’appartiens à un monde rural et pensais que le tabac à chiquer était moins dangereux que la cigarette.je n’en ai plus envie d’en prendre maintenant parce qu’un ami de classe : un spécialiste en cardiologie m’a bien expliqué cette chique contient des substances cancérigènes et peut très bien affecter le système cardiovasculaire. Disons que je me suis réveillé un peu tard,pendant un long sommeil et j’en suis convaincu heureusement.

  2. impossible de connaître la composition du tabac à chiquer ( mackla ifrika ) ni meme de joindre l’usine qui la fabrique en Belgique … Une opacité totale dont tout le monde semblent s’accommoder . Impossible de savoir ce que je mets dans ma bouche . Si une bonne ame pouvait me renseigner … Merci d’avance .
    Un consommateur désabusé .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge