Mais pourquoi le spot anti tabac à la télé est de plus en plus… choquant ?

Le spot anti tabac est en général débordant d’imagination et de nouveautés pour captiver l’attention des fumeurs et les dégouter de la cigarette.

Parfois choquants, émouvants ou jouant sur l’humour, ces spots anti-tabac ne manquent pas d’idées pour convaincre. Quitte à approcher dangereusement de la ligne rouge.

D’ailleurs, en ont-ils le droit ? Et est ce si efficace que cela ?

Esquisse sur le spot anti tabac

spot anti tabac

Voici en détail à quels jeux jouent les spots…

Spot anti tabac : TOUT a été essayé

Réduire au maximum la consommation de cigarette, c’est l’objectif de tous les spots publicitaires contre le tabagisme.

L’Etat réunit toutes ses forces afin de trouver les formules efficaces pour insister les fumeurs sur les dangers causés par la cigarette.

Tous les moyens sont bons pour réussir dans cette lutte mais ce sont les spots via les vidéos qui sont tendance actuellement comme le montre cette exemple polémique :

Spot anti-tabac : toujours aussi choquant ?

Les messages ainsi que les images anti-tabac véhiculés dans les spots publicitaires sont plus choquants les uns que les autres.

Pourtant, la plupart des fumeurs ne s’en rendent même pas compte. Ils ne jettent même pas un coup d’œil, ils fuient ces images ou en sont d’une certaine manière blasés.

Malgré tout, Il existe des campagnes publicitaires anti-tabac originales qui jouent sur l’émotion comme le spot thaïlandais sous forme de vidéo.

Par exemple, il y a ces enfants qui demandent du feu pour allumer leur cigarette, cela m’a beaucoup touché. regardez ces fumeurs donnant des raisons pour que les enfants ne fument pas (alors qu’ils ne les appliquent même à eux même)…

Jusqu’où se porte l’efficacité des spots contre le tabac ?

Les impacts directs d’un spot anti-tabac sont plus ou moins difficiles à évaluer. Seule l’émission des publicités à la télé a été chiffrée.

D’après certaines études, 5% des fumeurs ont changé d’attitudes après la diffusion d’un spot. C’est un taux un peu minime mais c’est déjà mieux que rien.

Mais il parait évident que face à une exposition plus répétée (le fameux martelage de la pub), ce chiffre augmentera progressivement.

Spot anti tabac : conclusion

Chaque année, les spots publicitaires qui luttent contre le tabagisme se renouvellent.

De nouvelles idées ainsi que des images toutes fraîches sont là pour pouvoir atteindre cet objectif.

J’espère que les prochains spots anti tabac seront plus persuasifs pour rendre la liberté à encore plus de fumeurs.

arret tabac bienfait : spot anti tabac

© bplanet – freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge