Un slogan pour arreter de fumer : est-ce vraiment efficace ?

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’efficacité du slogan pour arreter de fumer ?

On les voit partout, sur de grands panneaux dans les rues ou dans les spots publicitaires à la télé, mais ces slogans sont-ils vraiment efficace ?

slogan pour arreter de fumer

Un slogan pour arreter de fumer : est-ce vraiment efficace ?

Eléments de réponse…

Fumer tue : le slogan pour arreter de fumer par excellence

« Fumer tue » est un slogan présent et exigé sur tous les paquets de cigarettes et de tabac.

Il fait référence aux diverses maladies mortelles qu’engendrent l’ingestion des produits toxiques contenus dans la cigarette : cancers des poumons, cancers de la gorge, maladies cardio-vasculaires, etc.

Et puis, difficile de faire plus explicite à mon avis, le verbe tuer est on ne peut plus clair ! Mais il semble que la plupart des apprentis fumeurs ne sont pas si impressionnés que ça.

Quelques exemples de slogan pour arreter de fumer

On a ceux qui sont liés à la santé, il y a par exemple « Fumer nuit gravement à votre santé et à celle de votre entourage » ou encore « Fumer provoque le cancer mortel du poumon ».

Puis il y a ceux qui font vibrer la corde sensible des parents en évoquant les enfants : « Fumer pendant la grossesse nuit à la santé de votre enfant » ou encore « Protégez les enfants : ne leur faites pas respirer votre fumée » en sont des illustrations parfaites.

Les slogans s’attaquent même directement à notre virilité avec un bon « Fumer peut nuire aux spermatozoïdes et réduit la fertilité » de derrière les fagots !

Les effets du slogan pour arreter de fumer sur les fumeurs

Intéressons-nous maintenant aux statistiques. Il ressort des études que quatre fumeurs sur cinq semblent convaincus par ces slogans et tentent d’arrêter de fumer au moins une fois par an.

Mais seuls 3 à 10% de ces fumeurs arrivent à réellement stopper le tabac. La question se pose donc, pourquoi ?

Je pense qu’il s’agit là du sujet à travailler pour une lutte anti-tabac vraiment efficace. Est-ce une question de motivation, d’un manque d’infos sur les méthodes pour arrêter, ou le fumeur ne reçoit-il aucune aide ?

En tout cas,  « tuer » ou « cancer » sont des mots forts, et ces slogans pour arrêter de fumer arrivent à faire peur aux fumeurs.

On peut maintenant se demander comment faire pour que les non-fumeurs prennent tout aussi conscience des  risques qu’ils prennent en cédant à la cigarette.

A votre avis, existe-t-il un moyen pour qu’un slogan pour arreter de fumer devienne plus dissuasif ?arret tabac bienfait : slogan pour arreter de fumer

© photl.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge