Sevrage tabac insomnie : causes et manifestations

Le lien sevrage tabac insomnie est indéniable. En arrêtant la cigarette, des troubles du sommeil font souvent leur apparition.

Pour en venir à bout, il faut tenir compte de ses causes. En fonction de ces dernières, les manifestations ne sont pas les mêmes.

Sevrage tabac insomnie

Sevrage tabac insomnie : causes et manifestations

Quels sont donc les répercussions du sevrage tabagique sur le sommeil ?

Sevrage tabac insomnie : les substituts nicotiniques jouent un rôle

Les substituts nicotiniques jouent un rôle dans le duo insomnie et sevrage tabagique.

Concrètement, il faut savoir que la nicotine reste dans l’organisme pendant près de deux heures après son administration.

Du fait que cette dernière se fait par voie transdermique (via un patch ou timbre), le taux de nicotine dans le sang est plus élevé, en comparaison de la cigarette.

Ceci explique le fait que les troubles du sommeil constituent un phénomène assez fréquent chez les personnes qui portent des patchs la nuit (de l’ordre de 20 à 40  environ).

A souligner que le port nocturne d’un timbre nicotinique serait à l’origine de songes particulièrement intenses. Il peut aussi bien s’agir de beaux rêves que de cauchemars.

D’autres manifestations sont constatées : le sujet s’endort normalement mais après quelques heures, il s’agite et se réveille souvent.

Sevrage tabac insomnie : un effet secondaire quasiment incontournable

Sevrage du tabac et insomnie vont souvent de pair. Les troubles du sommeil se manifestent généralement dans les premières semaines qui suivent l’arrêt de la cigarette.

Bien souvent, on constate une diminution du temps passé à dormir : la baisse est de l’ordre de 30 minutes à 1 heure environ.

En plus d’un sommeil moins long, l’ex-fumeur se réveille plus souvent la nuit et a du mal à se rendormir.

La qualité globale du sommeil est altérée, avec un pic pendant la première semaine qui suit la dernière cigarette.

En conclusion, l’insomnie accompagne souvent le sevrage du tabac et il existe de nombreuses astuces pour améliorer le sommeil (tisane, relaxation…).

Arret tabac bienfait : Sevrage tabac insomnie© Marin – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge