Quel régime adopter après l’arrêt du tabac ?

L’arrêt du tabac est souvent associé à une prise de poids, et pas par hasard. De nombreux fumeurs ayant abandonné la cigarette se retrouvent face à ce désagrément.

Ce phénomène est principalement dû à la modification de la flore intestinale qui accompagne la « désintoxication » engendre.

Néanmoins, la prise de poids n’est pas une fatalité et les effets du sevrage à ce niveau peuvent très bien être limités, notamment en adoptant un régime adapté.

Il faut alors faire attention à ce que vous mangez, sachant qu’en laissant tomber la cigarette, vous avez beaucoup plus d’appétit et êtes attirés par les gourmandises.

Régime après l'arrêt du tabac

Régime après l’arrêt du tabac

© Fotolia.com

Alors, quel régime alimentaire adopter après le tabac afin d’éviter les kilos superflus ?

 

Après l’arrêt du tabac : un appétit exacerbé

Une chose est certaine : l’arrêt du tabac impose un changement du mode alimentaire pour éviter les kilos indésirables.

Maintenant, la nicotine ne contrôle plus ni votre faim ni votre satiété. Et vos sens, en l’occurrence le goût et l’odorat sont restaurés.

Les odeurs et les saveurs deviennent plus intenses. Votre appétit est naturellement exacerbé. C’est comme si vous redécouvrez les goûts et les senteurs.

Inévitablement, vous avez tendance à manger plus.

Si en moyenne, les anciens fumeurs prennent alors 4 à 5 kg durant le mois suivant le début du sevrage, cette prise de poids peut être contrôlée. En tout cas, elle n’est pas inévitable.

Alors comment la prise de kilos ? En adoptant le bon régime alimentaire.

Bien souvent, les anciens fumeurs ont un penchant particulier pour les aliments gras et sucrés.

Ce sont, en fait des aliments récompenses : ils ont des effets sur la zone du cerveau associée à la récompense, tout comme la nicotine.

Première règle alimentaire donc à suivre après le tabac : limitez la quantité des aliments récompenses que vous consommez, le temps que votre corps s’habitue à votre sevrage.

Puis, incluez dans votre régime des aliments qui calment l’envie de sucreries ou de grignoter entre les repas, tels que le riz, les pâtes, les lentilles, les haricots blancs et rouges ou encore les pois chiches.

 

Adopter un régime structuré

Un bon régime alimentaire après le tabac est aussi un régime structuré.

Prenez alors le temps de dresser la liste de vos menus hebdomadaires, vous assurant que vos repas sont sains et équilibrés.

Mangez de tout, mais toujours en quantités raisonnables. Faites en sorte que la structure de vos repas quotidiens soit la même afin de limiter les grignotages dans la journée notamment, ainsi que les excès.

Des menus équilibrés

Des menus équilibrés

© FreeDigitalPhotos.net

Par exemple, votre petit déjeuner doit idéalement être complet et comporter une boisson, un produit céréalier, un produit laitier, un fruit, de la compote ou de la confiture ou alors, en alternative, du jambon et du fromage.

Puis, votre déjeuner et votre dîner peut comporter, mais en quantités vraiment réduites, quelques sauces, fritures, sauces, panures, pâtisseries et viennoiseries (pas toutes en même temps).

Incluez à votre menu notamment une portion de protéines (œuf, poisson, jambon, viande), une autre de féculents (riz, pâte, pain), puis, une autre de légumes.

 

Attention aux fringales

L’envie de grignoter est l’une des principales causes de prise de poids lorsque vous arrêtez de fumer. Alors, comment la contrôler ?

D’abord, vous devez vous débarrasser de ces aliments qui calment vos fringales mais qui font grossir : biscuits, chips… Pour sa part, le fromage doit être limité.

Si vous avez vraiment du mal à résister aux grignotages, misez sur des produits plus sains.

Manger mieux après le tabac

Manger mieux après le tabac

© FreeDigitalPhotos.net

Vous pouvez prendre une boisson, idéalement du thé ou une tisane (tilleul, verveine, valériane), à consommer toutefois avec modération et sans ajouter de sucre, tout comme le café si vous préférez cette option.

Pour sa part, l’eau reste la meilleure boisson pour calmer une envie de grignoter.

Pour préserver votre envie d’en boire malgré son goût assez fade, vous pouvez opter pour des eaux aromatisées, peu voire pas sucrées et peu énergétiques.

Un potage ou encore un fruit peut aussi faire l’affaire. La pomme et les agrumes étant ici parfait, dans la mesure où ils agissent comme un coupe-faim ou un brûle-graisse.

 

Mieux cuisiner après l’arrêt du tabac

Au final, la règle de base est assez simple pour éviter la prise de poids après l’arrêt du tabac : vous devez manger sainement.

En plus de choisir les bons ingrédients, vous devez également faire en sorte d’adopter le bon mode de cuisson.

Pensez alors à appliquer des recettes qui vous permettent de cuisiner léger. Adoptez ainsi la cuisson à l’étouffée, en papillotes ou encore à la vapeur, pour réduire au maximum l’apport en graisses.

Par ailleurs, pour que vos aliments conservent malgré tout un goût appétissant, usez de divers aromates qui relèvent vos plats : herbes, épices, oignons, échalotes, ail ou encore agrumes rehaussent délicieusement la saveur de vos préparations.

 

Après l’arrêt du tabac : résumé des astuces alimentaires à adopter pour ne pas grossir

– Mangez 3 fois par jour et ne sautez pas de repas afin de ne pas augmenter les envies de grignoter et les excès ;

– Il vaut mieux prendre une collation saine et équilibrée afin de calmer votre faim, plutôt que vous priver et risquer de faire des excès lors de vos repas ;

Boire de l’eau lorsque vous avez envie de fumer permet de calmer la pulsion tout en évitant le grignotage ;

Ne soyez pas trop sévère envers vous-même : une alimentation équilibrée est meilleure pour le corps par rapport à une alimentation draconienne qui engendre des frustrations en plus et encore plus de tentations.

Pour terminer, voici une vidéo qui livre quelques astuces pour arrêter de fumer sans prendre de poids :

Arrêt tabac bienfait : Quel régime après l'arrêt du tabac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge