Pourquoi arrêter de fumer ? Découvrez 10 bienfaits quasi immédiats sur votre santé…

La cigarette constitue un véritable poison pour le corps humain. A chaque bouffée inhalée, le fumeur meurt un petit peu.

Pourquoi arrêter de fumer ? Tout simplement pour cesser de se tuer à petit feu. Pour mieux respirer, pour vivre pleinement.

L’arrêt du tabac sonne ainsi comme une évidence. Malgré tout, cette démarche reste difficile à concrétiser.

Alors, pour booster votre motivation à laisser définitivement tomber une mauvaise habitude qui détruit leur santé, gardez à l’esprit que des effets bénéfiques se font sentir quelques minutes à peine après la dernière cigarette grillée.

Pourquoi arrêter de fumer ?

Pourquoi arrêter de fumer ?

© Fotolia.com

Découvrez alors 10 effets bénéfiques sur votre santé qui apparaissent quasi immédiatement :

 

Arrêter de fumer : toujours bénéfique !

Avant tout, je tiens à souligner que le fait d’arrêter de fumer est toujours bénéfique.

Quels que soient votre âge, le nombre d’années de tabagisme, votre état de santé, le nombre de cigarettes grillées quotidiennement…

Dire adieu au tabac constitue toujours une action positive.

Il est faux de penser qu’on est déjà tellement intoxiqué qu’arrêter ne servirait plus à rien. Une seule journée sans cigarette et votre santé s’améliore déjà !

Petit à petit, votre corps et votre esprit se libèrent de l’emprise et des dangers du tabac. Vous retrouvez progressivement une santé « normale  ».

Au fil des jours, des semaines et des mois, vous vous sentez revivre.

 

Les 10 bienfaits quasi immédiats de l’arrêt du tabac

Après la dernière cigarette, c’est une véritable délivrance pour votre organisme :

  • 1- Après vingt minutes seulement votre cœur bat de nouveau normalement. Votre pression sanguine redevient également normale.
  • 2- Après huit heures, votre corps commence à se débarrasser du monoxyde du carbone : sa présence dans le sang est déjà réduite de moitié. Par ailleurs, les cellules recommencent à recevoir normalement de l’oxygène.
  • 3- Après 24 heures, les poumons se libèrent des restes de fumée et se débarrassent petit à petit du mucus qui s’est accumulé. Après une journée seulement, l’organisme est délivré de la nicotine.
  • 4- Après 48 heures, vous redécouvrez les parfums, les odeurs et les saveurs. Les terminaisons nerveuses responsables du goût qui étaient détruites par le tabac poussent de nouveau.
  • 5- Après 72 heures, vous respirez déjà plus facilement, vos bronches se détendent. Vous ressentez un regain d’énergie.
  • 6- Entre deux semaines à trois mois après votre dernière cigarette, vous avez plus de souffle. Marcher devient un exerce presque naturel. Vous toussez moins et ressentez beaucoup moins de fatigue.
  • 7- Entre un et neuf mois après l’arrêt du tabac, les cils des cellules bronchiques repoussent. La respiration poursuit son amélioration.
  • 8- Après un an, le risque d’être victime d’un infarctus du myocarde est réduit de moitié.
  • 9- Après cinq années sans cigarette, le risque d’être victime d’un AVC est similaire à celui d’un non-fumeur. Pour sa part, le risque de cancer de poumon diminue pratiquement de 50 %.
  • 10- Après dix à quinze ans de sevrage, l’espérance de vie rejoint celle des non-fumeurs. Les risques de maladies également.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez découvrir les effets désastreux du tabac sur l’organisme et mieux apprécier l’intérêt du sevrage :

 

Adieu la dépendance !

Au-delà des 10 effets précédemment cités, la cigarette vous débarrasse d’un véritable fardeau : l’addiction !

Durant les mois ou les années de tabagisme, vous vous trouviez sous le joug du tabagisme.

Lorsque vous agissez ou réfléchissez, vous aviez le réflexe d’en allumer une, étant notamment persuadé qu’avoir une cigarette entre les doigts va stimuler vos capacités.

Chaque jour sans tabac est un pas de plus vers votre liberté.

La dépendance physique disparaît assez rapidement. Quelques semaines suffisent généralement pour ne plus ressentir le manque physique.

Attention, les pulsions peuvent être assez violentes durant les premiers jours. Néanmoins, il faut garder à l’esprit que celles-ci sont passagères et leur intensité diminue au fil du temps.

La dépendance psychologique est la plus dure à éliminer. Une fois de plus, il faut faire preuve de persévérance. Dans certains,

Au final, vous vous sentez plus léger, aussi bien physiquement que psychologiquement. Vous respirez mieux et vous n’avez plus l’impression d’être enchaîné à votre cigarette.

 

Arrêter de fumer le plus tôt possible !

Arrêter de fumer, c’est super… Arrêter le plus tôt possible, c’est encore mieux, notamment pour accentuer les effets bénéfiques du sevrage.

Oui, car les fumeurs minorent leur espérance de vie de 10 ans.

Parallèlement, ils peuvent retrouver une espérance de vie « normale », après 10 à 20 ans de sevrage.

Dire adieu à la cigarette

Dire adieu à la cigarette

© FreeDigitalPhotos.net

En arrêtant rapidement après la première cigarette, vous avez toutes les chances de retrouver une santé comparable à celle d’un non-fumeur.

Mais je le redis, même si l’idéal aurait été de ne jamais avoir touché à la cigarette, même s’il vaut mieux s’arrêter au plus vite, il n’est jamais trop tard pour dire adieu au tabagisme.

D’ailleurs, les 10 effets bénéfiques cités précédemment s’appliquent à tout le monde, sans distinction d’âge.

Même les seniors profitent avantageusement de l’arrêt du tabac. Après un an, les risques d’infarctus et d’AVC sont diminués significativement.

Parallèlement, abandonner la cigarette freine l’évolution d’une athérosclérose tout en limitant les risques d’artérite des membres inférieurs.

 

Comment arrêter de fumer ?

Une fois que vous avez pris conscient de tout l’intérêt d’arrêter de fumer, vous vous demandez comment vous allez y parvenir.

Une fois la décision prise, vous pouvez déterminer une date et vous y tenir.

Il est important de faire preuve de détermination et d’inflexibilité pour se débarrasser définitivement du tabac.

Après votre dernière cigarette, n’y touchez plus. Ne cédez pas à la tentation d’aspirer une dernière bouffée. Vous risqueriez de rechuter.

Jetez donc tout ce qui peut vous rappeler le tabac : les paquets de cigarettes, les allumettes et les briquets sans oublier les cendriers. Pensez aussi à chasser les odeurs de tabac de votre intérieur.

Sevrage de la cigarette

Sevrage de la cigarette

© FreeDigitalPhotos.net

Prenez connaissance avec les effets bénéfiques de l’arrêt du tabac et pensez-y régulièrement.

Pour mieux gérer le manque, vous pouvez utiliser des substituts nicotiniques prescrits par votre médecin traitant ou un spécialiste tabacologue. N’hésitez pas à solliciter un soutien pour garanti la réussite de votre démarche.

Eloignez-vous systématiquement des autres fumeurs. En même temps, évitez les endroits et les situations qui vous rappellent la cigarette.

 

Dans votre guerre contre la cigarette, sachez que le temps est votre allié. Plus le temps passe, plus les pulsions s’amenuisent et plus votre santé s’améliore. Vous vous sentez plus fort contre le tabac.

Arrêt tabac bienfait : Pourquoi arrêter de fumer

2 réflexions au sujet de « Pourquoi arrêter de fumer ? Découvrez 10 bienfaits quasi immédiats sur votre santé… »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge