Le tabac détruit vos papilles filiformes !

Les papilles filiformes sont celles qui donnent cet aspect étrange à la langue, à la fois douce et étrangement duveteuse.

Et bien que n’ayant aucun rôle à jouer dans la perception du goût, elles n’en demeurent pas moins essentielles dans le processus d’alimentation.

Saviez-vous que ces papilles sont pourtant mises à mal par le tabac ?

papilles filiformes

Le tabac détruit vos papilles filiformes !

Voici comment ça se passe.

Brève description des papilles filiformes

Avec sa taille d’environ un millimètre de haut, les papilles filiformes sont les plus petites papilles de la langue. En revanche, elles en tapissent presque la totalité.

Elles sont de forme conique allongée, ou en forme de fleur (corolliforme).

Ce sont elles qui rendent votre langue râpeuse : cela permet de mieux accrocher les aliments pour les manipulez lorsque vous mangez.

La langue noire villeuse : la maladie des papilles filiformes

Maladie fréquente, la langue noire villeuse est occasionnée par une hypertrophie des papilles filiformes qui se gorgent de globules rouges : la langue devient alors noire et aborde un aspect chevelu.

Même si son origine est encore mal cernée, on a identifié quelques facteurs pouvant être mis en cause : une mauvaise hygiène buccale, une utilisation excessive de bain de bouche, et surtout le tabac.

Et  le tabagisme va encore plus renforcer cette lésion en la rendre difficilement traitable avec une inflammation chronique de la muqueuse de la langue.

Comment traiter la maladie des papilles filiformes ?

Pour traiter la langue noire, un brossage de la langue avec une solution d’eau bicarbonatée matin et soir peut aider à réduire la longueur des papilles.

Sinon, l’application de médicaments spécialisée peut avoir des effets immédiats dans certains cas.

Et dans la même foulée, si vous êtes fumeur, je ne peux que vous conseiller d’arrêter de fumer pour éviter ce genre de désagrément esthétique dans le futur (car oui, il y a risque de récidive !).

Papilles filiformes : conclusion

Si j’ose dire, la langue noire est une version soft des désagréments occasionnés par le tabac. Vous vous doutez bien qu’il peut provoquer bien d’autres maladies touchant la langue.

En vrac le fumeur peut attraper une glossite, une leucoplasie et même un cancer de la langue.

Et puis avoir une langue noire, y a plus glamour comme coloration. Alors suivez mon conseil, arrêtez de fumer et laissez vos papilles filiformes tranquilles !arret tabac bienfait : papilles filiformes

© adamr – freedigitalphotos.net

Rechercher populaires:

Une réflexion au sujet de « Le tabac détruit vos papilles filiformes ! »

  1. Wao!! J’ai été voir toutes les maladies que tu annonces sur Saint google et ça donne envie d’arrêter la cigarette tout court. Alors pour ceux qui ne l’auraient pas encore fait (moi, si, depuis peu, d’ailleurs), ayez à l’esprit ces images lorsque vous aurez envie d’allumer une cigarette. Moi, ça me remet sur le droit chemin. Et tout ça sans compter ce que l’on peut récolter à long terme, maladie que je ne veux pas citer.

    Alors, une fois de plus, merci de nous rappeler deux bonnes choses: cesser de fumer et faire de l’exercice physique. Ça ne peut que nous faire du bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge