Nos conseils pour comprendre et combattre l’envie de fumer

L’envie de fumer est vraiment une traîtresse. Lorsque vous ressentez cette pulsion, vous avez beaucoup de mal à la combattre.

Pour mieux venir à bout de votre « ennemie », en l’occurrence la cigarette, vous devez comprendre cette emprise qu’elle a sur vous.

Pourquoi avez-vous tant besoin et envie de fumer ? En comprenant le fonctionnement de votre addiction, vous pourrez plus efficacement la vaincre.

Il s’agit d’une véritable bataille, mais la victoire est à votre portée.

Envie de fumer

Envie de fumer

© Fotolia.com

Voici alors nos conseils pour comprendre et combattre l’envie de fumer…

 

Arrêter de fumer : un véritable combat

Arrêter de fumer est un véritable parcours du combattant. Nombreux sont les fumeurs qui ont essayé à plusieurs reprises de se débarrasser de leur mauvaise habitude sans y parvenir.

Chaque fois, vous vous dites que c’est votre dernière tige, que vous n’allez plus jamais en griller une.

Puis, l’envie de fumer vous a assailli, plus pressante que jamais. Votre pulsion a même viré à l’obsession.

Si bien que votre humeur s’en est ressentie. Vous êtes devenu irritable et colérique et la moindre anicroche vous met sur les nerfs.

Et puis, il y a différents éléments qui ne font qu’exacerber votre envie. D’abord, vos petites manies, comme le café du matin, ou tout simplement la vue de vos amis fumeurs.

Au final, l’envie a été plus forte et vous vous êtes dit « juste une dernière ». Malheureusement, ce fut le déclencheur et vous avez rechuté.

Certains se disent alors qu’ils essaieront une autre fois tandis que d’autres se désespèrent de ne jamais y arriver.

Pour gagner la guerre contre la cigarette, il est primordial de comprendre les origines de cette envie

 

Pourquoi avez-vous envie de fumer ?

Il existe deux facteurs qui entrent en ligne de compte dans votre envie de fumer : le physique et le psychologique.

Vous ressentez ce besoin parce que votre corps réclame, de la nicotine notamment. Mais il se crée également une dépendance psychologique à ne surtout pas négliger.

Ainsi, les fumeurs essayant de se sevrer du tabac qui font appel à des substituts nicotiniques (patchs ou gommes) continuent d’avoir envie de fumer même si le besoin physique est comblé.

Combattre l'envie de fumer

Combattre l’envie de fumer

© FreeDigitalPhotos.com

Si le facteur psychologique est si influent, c’est parce que fumer est devenu une habitude ou un rituel. Vous en grillez systématiquement une au réveil, après le repas, en buvant votre café, lorsque vous réfléchissez ou encore lorsque vous buvez de l’alcool.

Plus important encore, la cigarette est parfois devenue un compagnon en situation difficile comme le stress, la solitude, la colère, la tristesse ou encore l’ennui.

Parfois, vous ne vous rendez même pas compte que vous avez allumé une cigarette. C’est devenu automatique. Cet automatisme est ancré au niveau de votre subconscient, d’où la difficulté de s’en débarrasser.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il ne faut pas uniquement se focaliser sur la satisfaction du besoin physique.

Il vous faut également tenir compte des paramètres psychologiques. Même si vous voulez vraiment arrêter, il existe une partie de vous, au plus profond de vous qui vous incite à fumer encore.

En pratique, vous pourrez suivre des thérapies comme la TCC ou thérapie cognitivo-comportementale, ou encore l’hypnose qui vous permet d’influencer positivement le subconscient.

 

Les blocages au sevrage tabagique : vos appréhensions

Il existe également certains blocages qui vous empêchent de vous sevrer efficacement du tabac. En première ligne, on retrouve vos différentes appréhensions.

Même si vous savez bien qu’il existe de nombreux avantages à arrêter de fumer (notamment sur la santé, sur les finances ou encore sur la relation avec l’entourage), vous nourrissez quand même quelques craintes.

Vous vous dites que vous allez abandonner quelque chose qui vous donnait du plaisir. Que vous n’allez plus disposer d’une « aide » dans vos situations difficiles.

Il y a également la peur de gagner quelques kilos supplémentaires et indésirables.

Puis, vous songez à tout le mal que vous allez subir durant le sevrage tabagique, le manque et tout le cortège d’effets secondaires.

Ces différentes appréhensions sont naturelles, mais elles ne doivent pas vous empêcher d’avancer.

Attention, vous ne devez pas non plus les ignorer. Par contre, vous allez mettre en place une stratégie pour les anticiper et optimiser vos chances de succès dans votre démarche de sevrage tabagique.

Et voici une vidéo qui propose quelques conseils pour surmonter l’envie de fumer :

Arrêt tabac bienfait : Envie de fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge