Les nicorettes vous écartent-elles définitivement du tabac ?

Les nicorettes c’est quoi ? Il s’agit tout simplement d’un terme dérivé de la marque Nicorette pour désigner les substituts nicotiniques qu’elle commercialise.

La marque se décline aujourd’hui sous plusieurs formes d’administration  et semble profiter d’une certaine popularité auprès des fumeurs qui veulent arrêter.

Des questions se posent pourtant concernant l’efficacité de la marque Nicorette à vous sevrer définitivement de la nicotine.

nicorettes

Les nicorettes vous écartent-elles définitivement du tabac ?

Envie d’en savoir plus ?

Connaissez-vous les nicorettes ?

Les nicorettes sont des produits de remplacement de la cigarette qui aident à combler le manque engendré par le sevrage de la nicotine.

Elles sont censées accompagner les fumeurs dans un sevrage progressif de la cigarette, il n’y a donc rien d’étonnant à ce qu’elles contiennent de la nicotine comme tout autre substitut nicotinique.

La nicotine sera ainsi lâchée à petites doses et par intermittence dans le corps pour habituer graduellement ce dernier à s’en passer.

A vous de choisirles nicorettes qui vous conviennent

Pardonnez-moi de citer une certaine Jessica Simpson dans cet article mais ce qu’elle a dit au sujet des gommes Nicorette est assez caractéristique : « Nicorette, c’est comme un feu d’artifices dans ma bouche ».

La marque a commencé dans les années 80 en lançant de simples patchs nicotine à appliquer sur la peau et qui étaient uniquement disponibles en pharmacie sur présentation d’une ordonnance.

La sortie en 2006 des versions inhalateurs et gommes a donc fait le bonheur de Jessica et de millions d’autres fumeurs qui voulaient arrêter la cigarette. Cerise sur le gâteau, ils sont disponibles sans prescription.

Les dangers des nicorettes

C’est en scrutant le net à la recherche d’avis sur la marque Nicorette que j’ai atterri sur plusieurs forums et blogs indiquant un problème fâcheux concernant l’utilisation de leurs produits, notamment des gommes.

Même Pfizer, l’ancienne détentrice de la marque, a reconnu que 5% des ex-fumeurs manifestaient une dépendance à sa gomme au cours du sevrage.

Pour ma part, j’ai tout simplement relevé trop de témoignages relatant un transfert de la dépendance de la cigarette vers les gommes, une reprise de la cigarette après les gommes ou encore pire, une dépendance double à la cigarette et aux gommes !

Nicorettes : conclusion

Le sevrage est une affaire de volonté et les produits comme ceux de la marque Nicorette devraient avoir pour rôle d’accompagner l’ex fumeur à sortir de sa dépendance.

Les substituts nicotiniques sont généralement efficaces dans ce rôle là, mais concernant celui-ci en particulier je vous recommande la prudence.

Et puis, il n’y a pas que les nicorettes dans la vie !

arret tabac bienfait : nicorettes© mzacha – sxc.hu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge