Megot = pollution, le saviez-vous ?

Megot = pollution, il s’agit là d’un fait avéré mais qui n’est même pas soupçonné par la majorité des gens, les fumeurs en premiers.

Ils jettent leurs mégots partout et ils ne se rendent pas compte des dangers qu’engendre leur geste anodin.

Amis fumeurs, sachez que l’impact des mégots de cigarette sur l’environnement est réel et mesurable !

megot pollution

Megot = pollution, le saviez-vous ?

Voyez plutôt.

Megot = pollution visuelle et drame écologique

Les fumeurs  ne sont pas les bienvenus dans la plupart des bâtiments et espace publics, c’est donc tout naturellement qu’ils fument en extérieur.

Seulement voilà, ils ne font généralement pas grand cas de leur reste de cigarette qu’ils jettent n’importe où. Et c’est ainsi qu’on se retrouve avec des mégots plein les rues, les plages, et le long des sentiers de forêts.

Forêts qui trinquent justement pour un mégot encore incandescent lancé négligemment sur un tas de feuilles sèches…

Megot = pollution, les chiffres clés

Imaginez que 4,5 milliards de mégots sont jetés annuellement dans le monde alors qu’un mégot prend jusqu’à 12 ans pour se dégrader (18 mois en condition favorable).

Les filtres vont émettre dans la nature une partie des 4000 substances toxiques présentes dans la cigarette, notamment l’éthylphénol, l’acide cyanhydrique, et des métaux lourds.

Toutes ces substances peuvent aller contaminer durablement une nappe phréatique : un seul mégot peut empoissonner 500 litres d’eau et tuer poissons et autres êtres vivants en 4 jours.

Megot = pollution, et si on arrêtait ?

Des grandes villes comme Paris punissent déjà ceux qui jettent tout et n’importe quoi dans les rues, comme avec la campagne « Paris met les pollueurs à l’amende ».

Jeter avec insouciance un mégot de cigarette sur les trottoirs parisiens est désormais puni par 35 euros d’amende.

C’est déjà un bon début mais je trouve qu’il faut encore intensifier la sensibilisation pour appuyer les quelques campagnes de communication sur le sujet !

 

Il y a encore beaucoup à dire sur la pollution qu’engendre les mégots mais je crois que ce qui a été abordé résume déjà assez bien la situation générale : l’environnement est fortement impacté par les fumeurs.

On n’imagine pas que ce petit truc puisse faire autant de dégâts, comme l’on n’imagine pas tout ce que peut entrainer la cigarette comme impact sur la santé…

Mais maintenant que vous le savez, à vous de faire la différence. N’oubliez pas, « Megot = pollution » !arret tabac bienfait : megot pollution

© Njaj – freedigitalphotos.net

Rechercher populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge