Lutte contre le tabagisme : point sur la mise en place du paquet neutre

La lutte contre le tabagisme est permanente. Année après année, des nouvelles dispositions sont mises en place afin de combattre le véritable fléau qu’est la cigarette.

D’ici un an, le paquet neutre sera en vigueur en France. La question qui se pose est de savoir si cette mesure va porter ses fruits.

Lutte contre le tabagisme

Lutte contre le tabagisme : point sur la mise en place du paquet neutre

Pour sur la lutte contre le tabagisme via le paquet de cigarettes neutre…

Lutte contre le tabagisme : de nombreuses mesures adoptées

Depuis de nombreuses années, les autorités mènent une lutte contre le tabagisme sur tous les fronts.

Différentes mesures ont alors été instaurées dans le but de freiner la consommation de cigarettes, un véritable fléau pour la société.

En France, plus d’une personne sur trois fume. Et le nombre de décès annuels causés par le tabagisme dépasse les 70 000.

Dans le cadre de cette lutte anti-tabac, Marisol Touraine, ministre de la santé, avait proposé le PNRT ou Programme national de réduction du tabagisme.

Parmi les mesures prévues par ce « plan », on retrouve le paquet neutre qui serait alors dépourvu d’éléments publicitaires.

A souligner que cette disposition est recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé.

Lutte contre le tabagisme : le paquet neutre

La mise en place du paquet neutre dans le cadre de la lutte contre le tabac n’est pas une première. Elle a été adoptée du côté australien au mois de décembre 2012.

Elle est aussi en place en Grande Bretagne et en Irlande et en cours d’application du côté de la Norvège, de la Finlande, de la Nouvelle-Zélande et de la Suède.

Dans tous les cas, le paquet neutre implique une homogénéisation des emballages de cigarettes pour toutes les marques.

Il convient de souligner que de nombreuses recherches entreprises laissent penser que le paquet neutre a toutes les chances de rencontrer le succès, l’objectif étant de freiner la consommation tabagique.

Ces études révèlent qu’un emballage neutre a un impact sur le comportement des fumeurs (ils réduiraient notamment leur consommation).

Le plus intéressant réside dans le fait que les adolescents sont moins attirés, ce qui amoindrit le nombre de jeunes qui s’initient au tabac.

Arrêt tabac bienfait : Lutte contre le tabagisme

© FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge