Les effets de la nicotine sur l organisme : addiction et maladies !

Les effets de la nicotine sur l organisme gagnent à être connus ! Etant donné leur ampleur, en savoir plus devrait déjà vous motiver à arrêter de fumer.

Cette substance chimique que l’on retrouve dans les feuilles de tabac est l’une des causes de la dépendance à la cigarette.

Elle cause aussi d’autres effets néfastes et favorise l’apparition de diverses maladies relativement graves.

Les effets de la nicotine sur l organisme

Les effets de la nicotine sur l organisme : addiction et maladies !

Alors, quels sont les effets de la nicotine sur l organisme ?

Effets de la nicotine

Avant de vous en dire plus sur les effets de la nicotine sur l’organisme, voyons de quoi il s’agit.

On retrouve substance chimique dans les végétaux appartenant à la famille des Solanacées dont le tabac fait partie.

Son taux dans les feuilles de tabac peut atteindre 5 %.

Cet alcaloïde passe très vite dans le sang. Ce qui explique l’addiction ainsi que les effets de la nicotine sur le cerveau.

Lorsque vous fumez, cette substance parvient dans votre cerveau en quelques secondes.

À souligner que la dépendance tabagique n’est pas seulement d’origine nicotinique. D’autres substances présentes dans la fumée de la cigarette y contribuent et l’accentuent.

Comprendre les effets de la nicotine sur l organisme

L’effet de la nicotine sur l’organisme est bien réel. Cette substance agit directement au niveau du cerveau en modifiant la composition de celui-ci.

Elle augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque, les vaisseaux sanguins se resserrent et les muscles se relâchent.

Fonctionnant comme une drogue, elle cause une dépendance forte : plus on en fume, plus on en veut, quelles que soient les conséquences néfastes.

Une autre chose à savoir : l’organisme s’y habitue au fil du temps.

Consommée en grande quantité, la toux du fumeur qui est persistante au début, s’estompe. De même que les nausées, crampes, fatigue, maux de tête et étourdissement.

La dépendance s’est installée et il deviendra plutôt difficile d’en sortir. Dans ce cas, gardez en tête les effets positifs de l’arrêt du tabac.

Certes, le meilleur moyen d’éviter les effets de la nicotine sur l organisme est de ne jamais commencer, mais maintenant que l’addiction est là, mettez tout en œuvre pour vous en débarrasser ! Mon blog vous propose justement de nombreux informations et conseils utiles

Arret tabac bienfait : Les effets de la nicotine sur l organisme

© Grant Cochrane – FreeDigitalPhotos.net

Rechercher populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

CommentLuv badge