Zoom sur la lutte anti-tabac aux États-Unis

Avec cette fameuse American Way of live, je n’ai pas pu m’empêcher de regarder comment se passe la lutte anti-tabac outre atlantique.

Là-bas, l’industrie du tabac a dû mettre dès 1966 l’avertissement « fumer peut être dangereux pour votre santé » sur les paquets de cigarettes.

46 ans après, que pouvons-nous dire sur les résultats obtenus dans le cadre de la lutte contre le tabac aux États-Unis ?

la lutte anti-tabac

Zoom sur la lutte anti-tabac aux États-Unis

Voici ce que j’ai pu trouver.

Commençons par citer le contexte défavorable à la lutte anti-tabac aux États-Unis

Clairement, les États-Unis sont de gros producteurs de tabac, et la première industrie du tabac en termes de chiffres d’affaire est américaine, rien d’étonnant à ce que le lobbying du tabac soit aussi puissant.

Chaque État américain jouit d’une grande autonomie en matière de législation, j’ai pu remarquer qu’aucune loi fédérale n’a été prise dans le cadre de la lutte contre le tabac jusqu’ici.

Et en voyant les stars du show-biz, de gros cigares vissés à la bouche, je serais tenté d’aller jusqu’à dire que le tabac est bien ancré dans la culture américaine.

Quelques mesures phares prises dans le cadre de la lutte anti-tabac aux USA

Comme en France, les principales mesures anti-tabac portent sur l’augmentation des impôts, la mise en place de campagnes de sensibilisation sur les dangers du tabac ainsi que les restrictions de fumer dans les lieux publics.

Sans loi fédérale pour contrer le tabac, la chambre des représentants (équivalent des députés chez nous) a voté en 2009 une loi augmentant les pouvoirs de l’autorité de contrôle de la sécurité alimentaire et des médicaments (FDA).

Désormais, celle-ci a les coudées franches pour imposer des restrictions à l’industrie du tabac sur le plan national.

La lutte anti-tabac y a obtenus des résultats encourageants

Une étude a estimé que 800 000 américains ont été sauvés du cancer du poumon entre 1975 et 2000, grâce aux efforts anti-tabac.

Depuis 1944, l’institut Gallup évalue le pourcentage de fumeurs aux États-Unis à partir d’une seule question, « avez-vous fumé une cigarette depuis une semaine ? ».

Eh bien ce taux est passé de 40% en 1944 à 20% en 2012, c’est encore très élevé me direz-vous mais je trouve que la baisse est continue depuis 1954 et ça, ça incite à l’optimisme !

La lutte anti-tabac aux États-Unis : conclusion

Le Dr Suresh Moolgavkar, auteur d’une étude sur l’impact des mesures anti-tabac, a souligné les avancées de la lutte tout en reconnaissant la nécessité de garder le rythme.

Ceci me pousse à me demander à nouveau, à votre avis, où en est la France par rapport aux États Unis dans le cadre de la lutte anti-tabac ?

arret tabac bienfait : la lutte anti-tabac© photostock – Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge