Gros plan sur les kreteks, la clope au clou de girofle

Les kreteks, ça vous dit quelque chose ? C’est en fouinant un peu partout que je suis tombé sur cette fameuse clope indonésienne.

Connues des fumeurs pour son goût assez particulier mais surtout pour son arôme, ces cigarettes aux clous de girofle font presque un tabac en France.

kreteks

Gros plan sur les kreteks, la clope au clou de girofle

Zoom sur le tabac d’Indonésie !

Découvrez l’histoire des kreteks

L’histoire de la kretek remonte à Java, au début des années 1880 avec un certain Haji Jamahri, l’instigateur de ce produit.

Souffrant d’asthme, il a tout simplement intégré des clous de girofle dans le tabac afin d’atténuer ses douleurs et bénéficier ainsi de ses propriétés anesthésiantes.

Adoptée par 90 % des fumeurs du pays, cette cigarette est ancrée dans la culture indonésienne, d’ailleurs elle y est considérée comme un vecteur de lien social.

 Mais qu’est ce que les kreteks ont –elles de particulières ?

Si chez nous, le clou de girofle sert à parfumer un pot au feu, il en est autrement dans le plus grand archipel du monde.

Même si sa première utilisation s’inscrit dans un but médicinal, le fait est que ça reste une cigarette parfumée à la saveur épicée et presque sucrée.

Outre l’arôme, les cigarettes aux clous de girofle se distinguent par leur fabrication, sachez qu’elles résultent d’un mélange de tabac, de clou de girofle et d’une « sauce » aromatique.

 Attention, les kreteks sont dangereux pour la santé

Si son odeur agréable une fois allumé vous fait voyager au pays des épices, il ne faut tout de même pas abuser car le danger est bien réel.

Sachez que les cigarettes aux clous de girofle contiennent une forte dose de nicotine et de goudron, de quoi vous rendre accro et mettre votre santé en péril.

Ce que vous ignorez, c’est que l’eugénol contenu dans le clou de girofle peut provoquer un engourdissement de la gorge et d’autres complications sévères.

 Les kreteks : conclusion

A part sa composition, je pense qu’au fond les cigarettes aux clous de girofle ne sont pas vraiment différentes des autres dans la mesure où elles provoquent toutes des maladies.

Quelque soit sa forme, il est clair que le tabac tue en douce et de la pire manière qui soit.

Croyez-moi, n’essayez même pas les kreteks !

arret tabac bienfait : kreteks©SoulMyst-scx.hu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge