E cigarette pour arreter de fumer : tolérée mais pas recommandée

Faire appel à une e cigarette pour arreter de fumer : il s’agit d’une méthode de sevrage tabagique qui fait l’unanimité.

Toutefois, elle ne compte pas parmi les techniques officiellement reconnues pour cesser la cigarette.

Désormais on connaît l’avis de la Haute Autorité de Santé : l’e-cig n’est pas recommandé mais son usage n’est pas découragé pour autant.

E cigarette pour arreter de fumer

E cigarette pour arreter de fumer : tolérée mais pas recommandée

Découvrez la position de la Haute Autorité de Santé par rapport à la cigarette électronique pour arrêter de fumer…

E cigarette pour arreter de fumer : la HAS s’exprime

De nombreuses personnes utilisent l’e-cigarette pour arrêter de fumer, bien que son usage dans le cadre du sevrage tabagique ne soit pas reconnu officiellement.

Pour sa part, la HAS ne prend pas une ferme position : elle ne recommande pas la cigarette électronique. En même temps, elle ne condamne pas son usage.

Malgré tout, il ne faut pas perdre de vue le fait qu’il n’existe pas de recherches approfondies prouvant l’innocuité de l’e-cigarette.

Cette dernière contiendrait en effet des substances toxiques mais celles-ci ne sont pas significatives si l’on considère celles présentes dans la cigarette classique.

E cigarette pour arreter de fumer : la HAS pour ou contre ?

Par rapport à l’utilisation de l’e cigarette pour arreter de fumer, la HAS préconise la prudence.

Il n’est néanmoins pas question d’interdire ce dispositif. D’ailleurs, la Haute Autorité de la Santé conseille de ne pas dissuader les vapoteurs.

Une condition est toutefois avancée : l’usage de cigarette électronique doit être temporaire et le consommateur doit être déterminé à stopper définitivement la cigarette.

E cigarette pour arreter de fumer : qu’en est-il en réalité ?

Arrêter de fumer avec l’e-cigarette est une technique qui porte ses fruits mais il existe quand même quelques doutes qui persistent.

De nombreuses questions se posent quant à ses effets sur le long terme. Certains évoquent même la possibilité qu’elle soit une porte d’entrée au tabagisme.

Dans tous les cas, une chose est certaine, 97 % des personnes qui cessent de fumer sans aucune aide n’atteignent pas leur objectif.

Parallèlement, une proportion importante des personnes qui ont choisi l’e cigarette pour arreter de fumer ont réussi leur sevrage.

Arret tabac bienfait : E cigarette pour arreter de fumer© Digitalart – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge