Cancer, BCPO, infections… Quelle est la plus grave conséquence du tabac sur les poumons ?

Si l’on vous disait «conséquence du tabac sur les poumons», vous allez penser à quoi ?

Moi je dirais le cancer sans hésiter. Le tabac est lié à 90% des cas de cancers de poumon, ce qui est énorme !

Je vous propose une revue rapide des conséquences que peuvent avoir le tabac sur les poumons.

Conséquence du tabac sur les poumons

Cancer, BCPO, infections… Quelle est la plus grave conséquence du tabac sur les poumons ?

Allons-y…

Conséquence du tabac sur les poumons : le cas du cancer

Je l’ai souligné plusieurs fois sur ce blog, la combustion de la cigarette libère plusieurs substances cancérigènes dont le goudron et plusieurs métaux lourds radioactifs.

Ces substances vont venir tapisser tout votre appareil respiratoireet vont à la fois s’accrocher à la muqueuse de vos poumons et s’incruster durablement dans les alvéoles.

Le goudron est un produit hautement cancérigène qui entraine des cancers cutanés par simple contact. Si fumer un paquet de cigarettes par jour équivaut à s’envoyer 2 pots de yaourts remplis de goudron par an dans les poumons, je vous laisse imaginer la suite…

Le cas des autres conséquences du tabac sur les poumons

La conséquence directe de l’incrustation du goudron dans les alvéoles est que celles-ci vont perdre leur élasticité, elles vont moins se gonfler lors de la respiration et c’est ce qui explique vos essoufflements à chaque petits efforts physiques.

Votre sang sera également moins nourri en oxygène à cause du monoxyde de carbone contenu dans la fumée de cigarette,  cela va diminuer votre système immunitaire et diminuer encore plus votre endurance.

Et enfin, la présence permanente de corps étrangers dans vos poumons et leur incapacité à se nettoyer vont engendrer une maladie bien connue des fumeurs : la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Conséquence du tabac sur les poumons : comment les éviter ?

Et si je vous disais que toutes ses conséquences sur les poumons peuvent être évitées, me croiriez ?

La solution est simple et évidente : arrêter de fumer ! Ou dans une moindre mesure, limiter au maximum votre dose quotidienne de cigarette.

Vous pouvez aussi vous mettre à une ou plusieurs activités physiques afin de renforcer votre corps et votre capacité pulmonaire.

Conséquence du tabac sur les poumons : conclusion

Croyez-moi, vous vous éviterez beaucoup de complications si vous décidez d’arrêter de fumer dès maintenant.

Dans cet article, je me suis seulement concentré sur les conséquences du tabac sur les poumons. Mais vous vous doutez bien qu’il a autant d’effets néfastes sur le reste de vote corps.

Maintenant je vous demande votre avis, quelle est selon vous la plus grave conséquence du tabac sur les poumons ?arret tabac bienfait : Conséquence du tabac sur les poumons

© dream designs- freedigitalphotos.net

Rechercher populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge