Sélectionner une page

Composition filtre cigarette

Tout sur la composition du filtre de la cigarette

La plupart des fumeurs ne connaissent pas la composition du filtre de la cigarette alors que les 90% des cigarettes industrielles disposent d’un filtre.

Sans filtre, ces cigarettes pourraient être 4 fois plus dangereuses qu’elles ne le sont déjà.

Une bonne chose en soi me direz-vous. Mais le plus bizarre dans l’histoire, c’est que le filtre de la cigarette lui aussi contient des substances toxiques.

Quelle est la composition du filtre de la cigarette ?

D’une manière générale, un filtre de cigarette est fabriqué à partir d’un plastique transformé en acétate de cellulose. C’est une matière duveteuse semblable à du coton.

L’acétate de cellulose est combinée à du dioxyde de titane (substance réputée toxique), puis compressé avec un plastifiant appelé triacétine.

Ce n’est qu’après qu’il sera enveloppé dans du papier pour prendre cette forme que nous lui connaissons.

Composition du filtre de la cigarette : les différents types de filtres

Les filtres en acétate sont aussi appelés filtres en mousse. C’est le type de filtre le plus utilisé dans les cigarettes.

L’acétate va retenir une partie des substances nocives contenues dans la cigarette lorsque vous aspirez dessus mais vous vous doutez bien qu’il ne fera pas de miracle…

Il existe également des filtres de cigarette fait en papier et même en carton, utilisés pour les cigarettes roulées ou les joints (les fameurs « toncars » ou tips).

L’impact environnemental de la composition du filtre de la cigarette

Les filtres de cigarette ont pour principale fonction de limiter l’aspiration des composants dangereux libérés par la combustion de la cigarette.

Par conséquent, avec les 4.000 composants nuisibles qui constituent la cigarette, ces filtres vont en retenir plusieurs, dont la nicotine et des métaux lourds.

Ce qu’il faut savoir avec les filtres, c’est qu’ils ne sont pas biodégradables, ils se contentent de se désagréger en libérant leur contenu toxique dans la nature. Imaginez maintenant l’impact qu’ont les quelques 310 tonnes de mégots de cigarette retrouvés tous les ans dans Paris…c’est 2.500 éléments chimiques libérés dans la nature !  

Composition du filtre de la cigarette : conclusion

Vous l’aurez compris, les filtres de cigarette sont une vraie arnaque : elles sont faites dans des matières toxiques, elles ne sont pas si efficace que ça, et elles polluent l’environnement.

Et c’est sans parler des risques et des pollutiond occasionnés par le mégot entier de cigarette.

Et avec 210.000 tonnes de déchets chimiques libérés chaque année, nul doute que la composition du filtre de la cigarette est un fléau pour la nature.