Comment se motiver pour arreter de fumer : la volonté n’est pas la même chez tout le monde

Nombreux fumeurs se demandent comment se motiver pour arreter de fumer. Une récente étude américaine révèle des informations intéressantes.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à une récompense qui serait offerte à ceux qui s’abstiennent de fumer.

Certaines personnes sont plus indifférentes que d’autres face à la récompense.

Comment se motiver pour arreter de fumer

Comment se motiver pour arreter de fumer : la volonté n’est pas la même chez tout le monde

Tout le monde n’est pas sensible aux mêmes motivations pour arrêter de fumer

Comment se motiver pour arrêter de fumer : une étude américaine très intéressante

Ce sont des chercheurs de l’université américaine de Pennsylvanie, conduits par Stephen J. Wilson, qui se sont penchés sur la question de la motivation pour arrêter de fumer.

D’abord, il faut souligner que la nicotine a un impact direct sur le circuit de la récompense, à l’origine de l’addiction.

Les scientifiques qui ont mené l’étude précédemment citée se sont intéressées au système neuronal impliqué dans ce processus, en l’occurrence le striatum ventral.

La recherche, qui a fait l’objet d’une publication dans Cognitive, Affective, & Behavioral Neuroscience a proposé un marché : arrêter de fumer contre de l’argent.

Chez certains fumeurs, ce « cadeau » ne semble pas susciter une attention particulière. Chez ceux qui sont plus motivés, le striatum ventral est plus réactif.

Arrêter de fumer 5 minutes pour un dollar

C’est la récompense qui a été soumise aux personnes qui acceptent d’arrêter de fumer pendant un certain laps de temps.

La tentation a été donc plus forte chez les uns par rapport aux autres. Et d’autres ont tout simplement fait fi de la « carotte » qui leur était tendue.

D’après Stephen Wilson, les résultats de l’étude pourraient très bien être exploités pour améliorer la prise en charge de l’arrêt du tabac en tenant compte du striatum ventral du futur ex-fumeur.

Il serait alors possible de mettre en place un programme de sevrage qui tient compte des spécificités neuronales de chacun et augmenter ainsi les chances de succès de l’arrêt du tabac.

Arrêt tabac bienfait : Comment se motiver pour arreter de fumer

© Grant Cochrane – FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge