Comment arrêter de fumer naturellement : conseils pour dire adieu à la cigarette

Arrêter la cigarette constitue un défi de taille ! Combien de fois avez-vous essayé ? Tourner définitivement le dos au tabac n’est certainement pas une mince affaire.

Mais ce n’est pas non plus une mission impossible. Certes, c’est une démarche difficile mais vous pouvez y arriver.

D’ailleurs, il existe de nombreux produits et méthodes qui se vantent de vous aider à dire adieu à la cigarette.

Et savez-vous aussi que vous pouvez vous débarrasser de votre addiction de façon naturelle, sans faire appel à des médicaments ?

Arrêter de fumer naturellement

Arrêter de fumer naturellement

© Fotolia.com

Voici nos 10 conseils pour arrêter de fumer naturellement…

 

1- Être motivé

Quelle que soit la méthode que vous allez adopter pour arrêter de fumer, il est primordial que vous soyez fortement motivé.

Pour booster votre motivation, faites la liste de tous les méfaits du tabac. Ne vous contentez pas de faire une liste mentale. Écrivez tout.

Ses effets néfastes sur votre santé, sur votre porte-monnaie, sur votre beauté sans oublier les impacts sur votre vie sociale.

Parallèlement, pensez à toutes les raisons qui vous poussent alors à abandonner la cigarette. Ainsi qu’aux bénéfices que vous allez retirer de cette démarche.

Pour ne jamais oublier le POURQUOI de votre décision, vous pouvez imprimer un document qui rassemble ces informations et que vous allez garder à portée de main.

 

2- Mettez en place une stratégie

Une fois que vous avez pris la décision d’arrêter de fumer, vous devez définir la stratégie à appliquer.

Vous avez notamment le choix entre vous débarrasser de la cigarette d’un coup (du jour au lendemain) ou de façon progressive.

Ici, la décision est vraiment personnelle. Vous vous connaissez mieux que quiconque et vous saurez ce qui convient le mieux dans votre cas.

Lorsque vous avez décidé de la stratégie à mettre en œuvre, vous devez vous y tenir rigoureusement.

 

3- Eloignez-vous de la cigarette !

Prendre la décision d’abandonner la cigarette n’est pas tout. Vous devez aussi agir en ce sens. Faites donc en sorte de vous éloigner radicalement de la cigarette.

Jetez donc tout ce qui vous reste de votre « ancienne » habitude. Que ce soit les paquets (vides ou non), mais aussi les cendriers et autres accessoires qui vous rappellent la cigarette.

Prenez aussi le temps de débarrasser votre maison (et votre bureau) de toute odeur de tabac.

Laisser tomber la cigarette

Laisser tomber la cigarette

© FreeDigitalPhotos.net

Laissez, en outre, tomber (du moins provisoirement) toutes les petites habitudes que vous associez à la cigarette (comme le café ou le petit aparté avec les amis autour d’un verre et d’une cigarette).

Quant à vos amis qui fument, demandez-leur gentiment de ne plus en griller une en votre présence.

La règle est simple : éloignez-vous de toute situation qui pourrait vous donner la tentation de fumer.

 

4- Remplacez la cigarette !

Durant les premières semaines (voire les premiers mois de sevrage), vous ne serez sans nul doute pas à l’abri des tentations.

Alors, lorsqu’une pulsion qui semble incontrôlable vous assaille, pensez à remplacer la cigarette par quelque chose de plus « intéressant ».

Commencez par respirer profondément puis croquez une pomme ou un mangez un autre fruit. Vous pouvez aussi boire de l’eau (ou un autre breuvage).

Mieux encore, si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous lancer dans une activité qui vous plaît comme une promenade ou encore une séance de sport.

Le temps que vous vous tournez vers un « substitut », le désir de fumer aura disparu. Tenez bon !

 

5- Lisez Allen Carr !

Pour trouver des inspirations dans votre programme de sevrage tabagique, il existe un ouvrage qui se pose tout simplement comme un incontournable.

Son titre : « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». Ce livre a déjà aidé des millions et des fumeurs à dire adieu à la cigarette.

Dire adieu à la cigarette

Dire adieu à la cigarette

© FreeDigitalPhotos.net

Il préconise une démarche facile et empreinte de sérénité pour se débarrasser d’une très mauvaise habitude.

À travers les informations et conseils soumis par Allen Carr, le fumeur est débarrassé pour très longtemps de tout désir d’en griller une.

En plus d’être littéralement libéré, l’arrêt du tabac se fait en douceur, sans douleur. Pas de gros stress et d’angoisse… Et pas non plus de prise de poids intempestive.

 

6- Testez l’hypnose

Parmi les méthodes « naturelles » qui n’impliquent aucun médicament, on retrouve l’hypnose, une technique qui gagne à être testée.

Avant tout, il ne faut pas s’attendre à un programme miracle qui va vous permettre d’arrêter le tabac du jour au lendemain.

L’hypnose apporte une aide précieuse au fumeur. Au fil des séances, celui-ci se détache psychologiquement du tabac.

En même temps, l’hypnose l’aide à mieux gérer les divers effets secondaires du sevrage tabagique.

Cette technique permet aussi d’intensifier la motivation de la personne désirant abandonner le tabagisme.

Avec cette pratique, il est essentiel que le fumeur nourrisse une réelle volonté d’en finir avec le tabac. Et qu’il croit aux vertus de l’hypnose.

 

7- L’auriculothérapie

L’auriculothérapie est une technique qui s’inspire des principes d’une pratique « cousine », l’acupuncture.

Elle se base donc sur la stimulation de points spécifiques à l’aide de petites aiguilles qui sont positionnées au niveau de l’oreille.

Celles-ci sont laissées en place pour agir durant deux semaines au terme desquelles elles tombent toutes seules après avoir opéré leur effet.

Ici, le praticien n’utilise aucun produit chimique. Tout se fait naturellement. Les aiguilles aident à mieux appréhender les effets secondaires de l’arrêt du tabac et à lutter contre le manque.

Pour terminer, voici une vidéo qui propose 5 méthodes pour arrêter de fumer naturellement :

 

Pour optimiser vos chances de succès dans votre démarche de sevrage tabagique, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Vous pouvez notamment vous faire suivre par votre médecin ou par un tabacologue. Vous pouvez également être épaulé par un psychothérapeute.

L’essentiel étant de prendre la décision de se débarrasser de la cigarette et de s’engager sérieusement et sincèrement dans votre programme d’arrêt du tabac.

Arrêt tabac bienfait : Arrêter de fumer naturellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge