Comment arrêter de fumer : les règles à suivre pour se débarrasser du tabac

Arrêter de fumer est difficile, il ne faut pas se voiler la face. Mais c’est la seule solution pour vous débarrasser d’une addiction qui ruine votre santé.

Il faut parfois plusieurs tentatives avant de parvenir à se sevrer définitivement de la cigarette. Il faut tenir bon !

Si le premier, le second, le troisième ou encore le troisième essai est un échec, persévérez et tentez de nouveau.

D’ailleurs, il existe de nombreuses méthodes et astuces qui vous aident à venir à bout de votre addiction.

Et surtout, vous pouvez faire accompagner par un ou des spécialistes…

Comment arrêter de fumer ?

Comment arrêter de fumer ?

© Tom Wang – iStock

Découvrez alors les règles à suivre pour vous détacher pour de bon d’une très mauvaise habitude…

 

Eloignez-vous de la cigarette

Pour que votre démarche de vous débarrasser du tabagisme soit un succès, vous devez vous éloigner au maximum de la cigarette.

Éliminez tout ce qui vous rappelle un tant soit peu la cigarette dans votre vie. Que ce soit les objets, les personnes ou encore les endroits.

Écartez-vous de toute situation qui pourrait vous donner envie de fumer pour vous sevrer petit à petit du tabac.

Si quelqu’un vous propose une cigarette, refusez.

Refusez également d’écouter les théories des personnes qui croient que la cigarette rendrait votre vie plus belle. C’est tout le contraire : le tabagisme gâche votre vie.

Côtoyez plus de personnes qui ne fument pas.

En même temps, ne gardez plus de cigarettes sur vous. Restez aussi loin de votre briquet et de votre cendrier.

Vous pouvez également vous débarrasser des odeurs de fumée dans la maison. Purifiez vos vêtements, vos linges de maison, aérez vos pièces… C’est certain, votre vie va changer, en bien.

 

Diminuer votre consommation progressivement

Si vous n’êtes pas prêt à arrêter d’un coup, vous pouvez opter pour l’arrêt progressif.

Pour commencer, décalez le moment où vous grillez votre première cigarette de la journée. Et réduisez vos « pause-cigarette ». Remplacez ces moments par une activité qui vous fait plaisir.

De cette façon, vous réduisez votre consommation quotidienne.

Dans le but de baisser le nombre de cigarettes fumées, apprenez à toujours à chasser vos envies de fumer.

Diminuer la consommation de cigarettes

Diminuer la consommation de cigarettes

© FreeDigitalPhotos.net

Chaque fois que vous avez une impulsion, occupez-vous, de préférence avec une tâche qui vous plaît. Au fur et à mesure, vos envies vont s’espacer.

Il est recommandé de vous éloigner également des boissons excitantes comme le thé, le café ou encore les breuvages à base d’alcool.

 

Trouver un substitut à la cigarette

Pour diminuer efficacement votre consommation tabagique quotidienne, vous devez trouver un substitut efficace à la cigarette.

Plus précisément, trouvez une activité qui va vous apporter du plaisir et que vous allez pratiquer pour vous éloigner efficacement de votre addiction malsaine.

Petit à petit, allumer une cigarette va cesser d’être un automatisme. Il s’agit ici de vous déprogrammer de vos petites habitudes liées au tabac.

Vous devez guérir de votre dépendance psychologique. Car oui, de nombreux fumeurs font appel à la cigarette pour mieux réfléchir, pour être moins stressés, pour booster leur moral…

Vous devez apprendre à avancer dans votre éternelle cigarette aux doigts. Et surtout, vous allez vous rendre compte que vous pouvez y arriver sans…

 

Faire du sport

Parmi les activités qui peuvent vous aider à oublier la cigarette, on retrouve le sport. La pratique régulière d’exercices physiques est d’ailleurs excellente pour le moral et pour la santé.

Le choix est très large. Vous pouvez opter pour la marche, la natation, le football, le basket-ball, la danse, le jogging ou la course…

Faire du sport est, en plus, excellent pour vos poumons qui sont (ont été) malmenés par la fumée de cigarette inhalée.

Vos exercices vous aident, par ailleurs, à préserver votre motivation à arrêter de fumer et à mieux gérer les symptômes qui accompagnent le sevrage tabagique.

Dans la vidéo ci-dessous, découvrez d’autres méthodes qui vous accompagne efficacement dans votre démarche d’arrêt du tabac :

 

Se faire plaisir

Autrefois, votre petit plaisir était la cigarette. Mais aujourd’hui, vous vous rendez-compte que c’était un plaisir éphémère comportant de nombreux effets secondaires.

Désormais, vous allez vous tourner vers des activités qui vous font vraiment du bien. Vous pouvez notamment découvrir de nouvelles choses.

Vous initier au théâtre par exemple. Découvrir la lecture, chanter, faire de la musique… N’hésitez pas à tester diverses disciplines pour mieux reconnaître celle qui vous plaît le plus.

Il y a aussi les activités relaxantes. Étant donné les économies que vous dégagez en évitant la cigarette, vous pouvez vous offrir des séances de bien-être dans un centre de massage ou encore au spa.

Justement, vous pouvez investir autrement l’argent que vous aviez l’habitude de dépenser pour vos paquets de « clopes ».

Après quelques mois de sevrage, vous pourrez même programmer un petit voyage ou encore l’achat d’un objet qui vous plaît (une moto, des chaussures, des vêtements, un parfum…).

 

Les mains toujours occupées

La gestuelle du fumeur compte parmi les éléments dont il est difficile de se débarrasser. Il est alors judicieux de toujours avoir les mains occupées.

Vous pouvez par exemple jouer avec un élastique, une petite balle, un trombone ou encore un stylo.

Ces objets se révèlent particulièrement utiles lors de ces moments où vous aviez l’habitude de fumer. En téléphonant, en buvant votre café, en marchant…

Abandonner la gestuelle

Abandonner la gestuelle

© FreeDigitalPhotos.net

Parallèlement, lancez-vous dans des activités qui sollicitent vos mains comme le dessin, le bricolage, la photographie, la musique, les jeux vidéo

En plus d’avoir les mains occupées, il est aussi judicieux de prévoir quelque chose pour votre bouche. Ça peut être du chewing-gum, de la cannelle ou encore des légumes frais (carottes…).

Prenez-en pour tromper vos pulsions. Vous pouvez également boire de l’eau ou encore vous brosser les dents. Tous les moyens sont bons pour ne pas céder à la tentation.

 

Eh oui, arrêter de fumer n’est pas facile. Vous devez vous débarrasser d’une mauvaise habitude fortement ancrée dans votre routine quotidienne.

Pour augmenter vos chances de succès, n’hésitez pas à bien vous entourer. Pensez notamment à une personne vers qui vous pouvez vous tourner lorsque les doutes vous assaillent.

Adoptez, par ailleurs, une attitude positive. Gardez toujours à l’esprit les bienfaits du sevrage tabagique au lieu de vous apitoyer sur les effets secondaires (qui sont d’ailleurs passagers).

Votre délivrance est au bout du chemin. Vous avez tout intérêt à persévérer, c’est pour votre bien.

Arrêt tabac bienfait : Comment arrêter de fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge