Commencer une nouvelle vie après la cigarette : conseils pour mieux vivre le sevrage

La cigarette est un poison. Arrêter de fumer, c’est se libérer d’un véritable fléau qui vous détruit à petit feu.

Après la cigarette, vous commencez une nouvelle vie. Une vie en meilleure santé. Vous êtes mieux dans votre corps et dans votre tête.

Néanmoins, votre « combat » ne se termine pas au moment où vous éteignez votre dernière cigarette.

Au contraire, vous devez faire en sorte de vous débarrasser définitivement de votre mauvaise habitude et ne plus jamais y revenir.

Vous devez vous éloigner des tentations et tenir bon malgré le manque qui va sans nul doute vous assaillir.

Une nouvelle vie après la cigarette

Une nouvelle vie après la cigarette

© Robert Neumann – Fotolia.com

Alors, comment commencer une nouvelle vie après la cigarette ?

 

Victoire !

Arrêter de fumer est avantageux, à de nombreux égards ! Vous pouvez vous féliciter pour cette énorme étape franchie. D’autant plus que tourner le dos à la cigarette n’est pas du tout chose aisée.

Mais cette victoire mérite d’être célébrée. Après quelques heures seulement, votre corps vous en remercie déjà. Vous respirez déjà un peu mieux et votre corps commence à évacuer les toxines qui se sont accumulées.

Après des semaines, des mois puis des années de sevrage tabagique, votre santé s’améliore de façon sensible.

Vous réduisez les risques de pathologies cardiaques, de maladies respiratoires et de cancer (de la bouche, de la gorge, du poumon, de l’œsophage…).

Mais pour le moment, votre organisme commence tout juste à reprendre ses droits. Et les risques de maladies (notamment touchant les poumons et le cœur) resteront plus importants par rapport à un non-fumeur (pendant au moins 20 ans).

La bonne nouvelle, c’est que les choses vont sans cesse progresser dans le bon sens. Pour chaque jour sans tabac, votre santé s’améliore.

Découvrez, à travers la vidéo ci-après, les bienfaits de l’arrêt du tabac :

Et sachez que c’est encore mieux si vous prenez des dispositions particulières au quotidien ! Alors, que faire pour accélérer la « guérison » ?

 

Attention aux tentations !

Même si vous êtes très motivé, vous ne devez pas vous reposer sur vos lauriers. Rappelez-vous que vous sortez d’une période de dépendance.

Les mauvaises habitudes ont la vie dure. Elles vont vous hanter encore longtemps avant que vous ne soyez totalement libéré. Soyez donc très vigilant.

Dites-vous que vous êtes dans une phase très délicate durant laquelle vous devez faire très attention.

Pour ne pas céder à la tentation, pensez constamment aux nombreux bienfaits de l’arrêt du tabac. Songez également à tout ce qui a changé dans votre vie depuis que vous n’avez plus grillé une seule cigarette.

Votre santé s’améliore, vous respirez mieux, vous ne sentez plus mauvais, votre entourage ne vous fuit plus… La liste est très longue. Y penser vous aide à ne pas craquer.

D’ailleurs cette envie de fumer s’estompe assez vite : après trois à quatre minutes seulement. Vous devez persévérer.

Pour combattre les pulsions, il est important d’avoir des journées bien remplies. En plus de vos activités habituelles, vous pouvez faire du sport et programmer des activités qui vous plaisent.

De cette manière, vous n’aurez pas le temps de penser à la cigarette. Parallèlement, vous devez fuir la fumée…

 

Fuyez la fumée

Après l’arrêt du tabac, il est essentiel de rester très loin de la fumée. En plus de vous débarrasser de tout ce qui pourrait vous rappeler la cigarette, tenez-vous à l’écart des fumeurs.

Fuyez donc tous les endroits où vous êtes susceptibles de rencontrer des personnes qui fument.

D’un côté, vous limiterez les risques de replonger. D’un autre, vous vous épargnez le tabagisme passif et son cortège d’effets secondaires.

D’ailleurs, le cœur et les poumons d’un jeune ex-fumeur sont encore en pleine convalescence. Il faut donc les ménager…

Justement, il est recommandé de contrôler régulièrement votre santé. Plus précisément, assurez-vous que votre taux de cholestérol et votre pression artérielle sont dans les normes.

 

Surveillez votre alimentation

Après l’arrêt du tabac, il est important de faire attention à ce que vous mangez. Non seulement pour éviter de prendre trop de kilos, mais aussi pour être en forme.

Privilégiez les fruits, les légumes et les grains entiers. Ce sont des produits naturels connus pour leur forte teneur en antioxydants.

Des fruits et des légumes

Des fruits et des légumes

© FreeDigitalPhotos.net

Ce sont des aliments dont la consommation contribue à diminuer les risques de maladies cardiaques, d’AVC et de certaines formes de cancer.

Ils renferment, en plus, des vitamines et des fibres, se révélant excellents pour la santé.

 

Relaxez-vous !

Le sevrage tabagique s’accompagne souvent de stress. Stress parce que vous aviez l’habitude d’en griller une pour vous détendre ou encore pour réfléchir.

Vous devez alors impérativement trouver un substitut à votre habituelle cigarette.

Vous pouvez vous tourner vers des pratiques relaxantes et plaisantes.

Il y a notamment la méditation, le yoga ou encore la sophrologie, des techniques qui vous apportent une aide précieuse dans la gestion de l’après-tabac.

Pour mieux gérer le manque, vous pouvez bien sûr vous tourner vers un substitut nicotinique. Ici, le mieux est de consulter un spécialiste (un tabacologue notamment).

Celui-ci préconisera un produit à base de nicotine (gomme, patch ou encore inhaleur) et recommandera aussi un dosage et une durée de traitement spécifiques.

Si besoin, il est aussi possible d’envisager une thérapie sous la houlette d’un psychothérapeute qui vous aide à mieux appréhender le sevrage et son cortège d’effets secondaires.

 

Arrêter de fumer, c’est tourner une page. C’est écrire un nouveau chapitre de votre vie.

Cette étape cruciale vous mène vers un avenir meilleur et prometteur. Vous devez alors faire attention car le chemin est encore bien long jusqu’à la totale libération.

Préservez votre motivation et restez loin des tentations

Arrêt tabac bienfait : Comment combattre la peur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge