Comité national contre le tabagisme : Mission et actions

Le Comité National Contre le Tabagisme (CNCT) est une association qui a pour vocation de lutter contre les méfaits de la cigarette.

Elle mène des actions dans le but de prévenir les effets néfastes du tabagisme tout en militant contre les ravages de cette pratique.

Comité national contre le tabagisme

Comité national contre le tabagisme : Mission et actions

Découvrez les missions et les actions du Comité National Contre le Tabagisme…

La vision du Comité National Contre le Tabagisme

La CNCT existe depuis 1868. Au départ, elle porte l’appellation de « Société contre l’abus du tabac ».

Elle acquiert son nom actuel en 1968. A partir de 1977, on lui reconnaît une utilité publique. A noter que la CNCT fait partie intégrante de l’Alliance contre le tabac.

Cette association poursuit l’objectif de protéger le public des pathologies relativement graves causées par le tabagisme et l’exposition à la fumée de la cigarette.

Ainsi, sa vision serait de retrouver un monde libre des effets dévastateurs du tabac et du cortège de drames que celui-ci engendre.

Dans ce cadre, la Comité National Contre le Tabagisme est particulièrement active et mène plusieurs missions.

Elle entreprend non seulement des campagnes de prévention mais aussi des campagnes de plaidoyer dans le but de faire adopter des dispositions efficaces, toujours pour protéger le public.

Il faut rappeler que le tabagisme est en tête de liste des causes de mortalité prématurée mais pourtant évitable en France.

Les missions du Comité National Contre le Tabagisme

Les missions que mène le CNCT contre le tabagisme sont orientées autour de deux principaux axes.

D’un côté, l’association œuvre pour faire évoluer (mais aussi pour faire respecter) les diverses réglementations et lois portant sur le tabagisme.

Dans ce dessein, elle mène des actions d’information et de sensibilisation sur les effets néfastes du tabac et des actions des opérateurs du secteur auprès du public mais également des journalistes et des personnalités politiques.

D’un autre côté, le CNCT entreprend aussi des actions ciblées sur la prévention. Une fois de plus, l’accent est mis sur l’information et la sensibilisation du public sur les retombées catastrophiques du tabac, sans oublier le tabagisme passif.

Dans le cadre de ses missions, le Comité National Contre le Tabagisme collabore avec des acteurs français et internationaux œuvrant dans me contrôle du tabagisme.

Il mène également ses missions en relation avec l’Institut National du Cancer et le Ministère de la Santé.

Arrêt tabac bienfait : Aliments bons pour la mémoire© FreeDigitalPhotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge