Cigarette sans tabac pour arrêter de fumer : une fausse bonne idée

La cigarette sans tabac est bien souvent présentée comme étant une alternative intéressante à la clope classique.

Ici, le tabac est remplacé par d’autres herbes et plantes.

Certains vont jusqu’à dire que c’est un produit qui aide à arrêter de fumer.

Mais il ne faut pas se leurrer. Certes, c’est un produit qui ne contient pas de tabac, mais qui reste toxique dans la mesure où il y a combustion et la fumée produite contient des milliers de substances nocives.

Cigarette sans tabac

Cigarette sans tabac pour arrêter de fumer : une fausse bonne idée

Pourquoi la cigarette sans tabac est-elle beaucoup moins intéressante qu’on voudrait le faire croire ?

Cigarette sans tabac : attention danger !

A priori, la cigarette sans tabac semble alléchante. Certes, elle ne contient donc pas de nicotine, mais elle n’en demeure pas moins dangereuse.

Les fumeurs qui optent pour ce produit pensent, à tort, que celui-ci ne présente aucun danger. Ils se mettent alors à aspirer plus intensément.

Et ils inhalent encore plus fortement la fumée, en quête d’une dose de nicotine.

Au final, ils ingurgitent une plus grande quantité de fumée toxique, renfermant des milliers de substances nocives.

Il faut notamment souligner qu’on avale encore plus de goudron et de monoxyde de carbone, faisant inévitablement souffrir le cœur et les poumons.

Cigarettes sans tabac pour arrêter de fumer ?

La cigarette sans tabac aiderait-elle à dire à adieu à la cigarette ? La réponse est NON.

Certes, pour certains, cela peut être une étape vers un arrêt définitif. Ils se détachent d’abord de la nicotine avant de se séparer de la « clope ».

Mais globalement, c’est une piètre idée. Je m’explique :

  • D’abord, le fumeur reste « prisonnier » d’une gestuelle. Il continue alors d’entretenir sa dépendance psychologique. Ce n’est pas le meilleur moyen de s’en débarrasser !
  • Ensuite, il peut être tenté de combler le manque de nicotine avec un substitut (un patch par exemple).

Au final, le problème reste entier puisqu’il continue d’inhaler une fumée dangereuse pour la santé. Et il doit encore se débarrasser de sa dépendance à la nicotine.

Il vaut mieux se tourner vers une tout autre solution pour dire adieu au tabagisme…

Arrêt tabac bienfait : Cigarette sans tabac

© Danilo Rizutti – FreeDigitalPhotos.net

Une réflexion au sujet de « Cigarette sans tabac pour arrêter de fumer : une fausse bonne idée »

  1. Je vous invite à vous pencher sur le fonctionnement d’une cigarette électronique avant d’en apporter votre point de vue. La cigarette électronique ne produit pas de fumée, mais une vapeur, puisqu’il ne s’agit pas de combustion mais d’une vaporisation. Rien n’est brûlé, la température de chauffe est bien plus basse (50°C au lieu 250°C pour la combustion), donc une totale absence de monoxyde de carbone et de goudron Quant aux milliers de substances toxiques que vous évoquez, ce sont les 4000 additifs du tabac. Mais comme vous le savez, la cigarette électronique ne contient pas de tabac.

    Pour ce qui concerne toutes les études fumeuses, financées par l’industrie du tabac et les laboratoires pharmaceutiques, auxquelles nous avons été soumis pendant plus d’un an, je vous invite à consulter les contre-argumentations pertinentes de nombreux spécialistes : Bertrand Dautzenberg (pneumologue), Robert Molimard (tabacologue), Philippe Presles (médecin et tabacologue), Pierre Poirier (cardiologue), etc. Ils démontrent que ces expérimentations ne respectent aucune rigueur et éthique scientifique et ont été mises en place pour seul objectif : montrer que la cigarette électronique est toxique.

    Enfin, de grâce, merci de cesser d’affirmer que la cigarette électronique est plus dangereuse que le tabac. La cigarette traditionnelle est le produit le plus toxique que l’espèce humaine ait jamais pu inventer. Pourquoi ? Parce que les cigarettiers ont ajouté (donc volontairement) à leur clopes des milliers d’additifs extrêmement dangereux, pour renforcer l’addiction du fumeur. Comment la cigarette électronique aurait-elle pu battre ce triste record… Involontairement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge