La cigarette électronique jetable fait un tabac !

La vente de cigarette électronique jetable a littéralement explosé au cours de ces 5 dernières années.

L’interdiction de fumer dans les lieux publics y est sans doute pour quelque chose, on a troqué briquets et allumettes contre « la cigarette du futur ».

Face à cet engouement, une question me taraude : la cigarette électronique profite-t-elle aussi aux fumeurs ou seulement aux fabricants ?

Cigarette électronique jetable

La cigarette électronique jetable fait un tabac !

Quelques éléments de réponse.

La cigarette électronique jetable jouit d’un contexte plus que favorable

Les chiffres parlent d’elles-mêmes, plus d’1 million de Français ont déjà essayé une cigarette électronique et près de 500 000 vapotent quotidiennement.

Outre la loi sur l’interdiction de fumer dans les lieux publics, j’estime que deux autres facteurs peuvent expliquer ce phénomène.

D’abord il y a l’augmentation du prix des cigarettes (plus de 15% en 3 ans), ensuite on a l’accessibilité du produit qui est en vente un peu partout.

Qu’est-ce qui rend une cigarette électronique jetable aussi attractive ?

Même si je ne fume pas, je dois reconnaître qu’avec 40% de dépense en moins, l’e-cigarette tape juste là où il faut.

En parcourant les forums spécialisés, j’ai aussi noté une certaine sensation de revanche pour le fumeur qui fréquente les lieux publics…une cigarette à la bouche.

Et le plus intéressant ? Ce produit permet de garder la gestuelle et évite une cassure brutale dans un sevrage tabagique.

La cigarette électronique jetable est-elle bonne ou mauvaise pour la santé ?

« Je n’ai pas le début d’une preuve que c’est bon pour la santé, ni le début d’une preuve que c’est mauvais non plus » a affirmé le Dr Bertrand Dautzenberg sur le plateau de France 5.

Pour l’instant, les autorités sanitaires déconseillent l’utilisation de la cigarette électronique comme méthode pour arrêter de fumer.

Moi ce qui m’inquiète c’est que le fumeur peut choisir une e-cigarette avec nicotine ayant le gout du tabac…c’est quoi l’idée si on veut arrêter ?

Cigarette électronique jetable : conclusion

Avec la prochaine hausse du prix de la cigarette et le lancement (possible) des paquets neutres sans logos, vous conviendrez avec moi que l’e-cigarette a de beaux jours devant elle.

Elle profite aussi de l’absence d’étude confirmée sur ses éventuels effets néfastes sur la santé si bien que les fumeurs peuvent vapoter sans crainte.

J’ai gardé la question qui tue pour la fin, croyez-vous que les utilisateurs de cigarette électronique jetable ont-ils réellement envie de se débarrasser du tabac ?

arret tabac bienfait : cigarette électronique jetable © Frhuynh – Freedigitalphotos.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge