Avoir de la motivation pour arrêter de fumer : où puiser la force pour dire adieu à la cigarette ?

Avoir de la motivation pour arrêter de fumer est indispensable pour mener votre projet avec succès.

Car même si vous avez de la volonté à dire adieu à la cigarette, si vous n’êtes pas motivé, vous risquez de ne pas parvenir à vous débarrasser définitivement du tabagisme.

En effet, le sevrage tabagique n’est pas une mince affaire. Prendre la décision de laisser tomber le tabac n’est que la première étape.

Après avoir éteint votre dernière cigarette, vous allez faire face à de nombreux défis. Divers effets secondaires feront notamment leur apparition.

Vous serez assailli par le manque et quelques symptômes physiques vont surgir. Fatigue, mal-être stress, pulsions

Vous devez être fortement motivés pour les affronter et pour ne pas céder à la tentation d’en griller une dernière…

Motivation pour arrêter de fumer

Motivation pour arrêter de fumer

© Fotolia.com

Alors, comment trouver la motivation pour arrêter de fumer ?

 

La motivation pour arrêter de fumer : pourquoi fait-elle souvent défaut ?

Bien souvent les fumeurs qui souhaitent se débarrasser de leur mauvaise habitude manquent de motivation.

Malgré tous les bienfaits mis en avant de l’arrêt du tabac. Et malgré les nombreux dangers du tabagisme…

Pourtant la volonté est bien là. Vous voulez être débarrassé de cette addiction qui vous emprisonne et vous détruit à petit feu.

Une fois que vous avez ce souhait, vous devez booster votre motivation. Qu’est-ce qui vous pousse à vouloir arrêter de fumer ?

Quel objectif voulez-vous atteindre ? Il est important de bien penser à tous les bénéfices que va vous apporter le sevrage tabagique. Et que désirez-vous vraiment ?

Sachant que ces effets positifs se constatent à plusieurs niveaux : physique, psychologique ou encore relationnel

En réfléchissant bien à la question, vous saurez plus précisément ce que vous offrira l’arrêt du tabac. Cette idée vous permettra d’être beaucoup plus déterminé à dire adieu à la cigarette.

Plus précisément, vous aurez vraiment envie d’atteindre ce stade où la cigarette ne fait plus partie de votre vie et où vous êtes mieux à tous les niveaux.

Vous focaliser sur ce but ultime vous aide à surmonter les nombreux obstacles qui ne manqueront pas de se dresser sur votre chemin.

Et plus votre motivation sera intense, plus il vous sera facile de tenir bon et de réussir dans votre démarche de quitter le tabagisme.

 

Les nombreux avantages de l’arrêt du tabac

Pour stimuler votre motivation pour arrêter de fumer, vous devez sérieusement réfléchir à tout ce qui va changer positivement dans votre vie après le sevrage tabagique.

Il est aussi important que vous soyez fermement convaincu des multiples méfaits de la cigarette : ses effets sur votre santé (et celle de votre entourage), sur votre porte-monnaie ou encore sur votre relation avec autrui.

Intéressez-vous donc aux avantages dont vous allez jouir une fois que vous aurez arrêté le tabagisme :

Vous serez en meilleure santé, vous respirerez mieux, vous ne dégagerez plus de mauvaise odeur, votre haleine sera plus fraîche, votre entourage cessera de vous fuir et de vous critiquer…

Motivation pour arrêter de fumer

Motivation pour arrêter de fumer

© FreeDigitalPhotos.net

Parallèlement, vous devez aussi vous rendre compte que vous pouvez obtenir les « prétendus » avantages ou soutien que vous obtenez grâce à la cigarette avec d’autres alternatives.

Dans tous les cas, vous devez bien garder à l’esprit que les effets secondaires de l’arrêt du tabac sont temporaires.

Par contre, vous profitez des effets bénéfiques pour le restant de vos jours !

 

Alors, quelles motivations pour arrêter de fumer ?

Il y a environ deux ans (en 2013), un sondage Inpes avait révélé les principales motivations des fumeurs qui décident « finalement » de se débarrasser de la cigarette.

En tête de liste des motivations les plus fortes, on retrouve les bienfaits du sevrage sur la santé.

On retrouve également des préoccupations d’ordre esthétique ainsi que le bien-être. A noter qu’il s’agit d’une motivation que l’on retrouve surtout chez les fumeuses.

Les effets du tabac sur l’apparence sont d’ailleurs nombreux et non négligeables : une peau flétrie (les mains, le visage…), des dents jaunes, des lèvres noircies, des doigts jaunes…

Une autre motivation est la fin de l’addiction : ne plus être esclave d’une pulsion et ne plus ressentir du stress quand le manque surgit.

Il y a bien évidemment les motivations financières : chaque tige de cigarette représente une dépense non négligeable qui pourrait être transformé en investissement dès l’arrêt du tabac.

Enfin, il y a le souci de ne plus nuire à l’entourage. Près d’un fumeur sur deux est plus motivé à cesser la cigarette en pensant aux répercussions positives de cette démarche sur les personnes qui lui sont chères.

Voici une vidéo qui vous en dit plus sur les motivations pour arrêter de fumer :

 

Arrêt tabac bienfait : Motivation pour arrêter de fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge