Association anti tabac, ange ou démon ?

Association anti tabac, une appellation que les industriels du tabac ont appris à détester.

Elles sont très actives et ne se ménagent pas dans leur devoir de protection.

Elles n’hésitent pas non plus à monter au créneau lorsqu’il s’agit de protéger les non fumeurs et d’appliquer stricto sensu les lois.

Mais après presque 150 ans de lutte, il est intéressant de regarder de plus près l’évolution entamée par un groupement anti tabac.

Association anti tabac

Association anti tabac, ange ou démon ?

Faisons le tour de la question.

Une association anti tabac en quelques mots

Déjà je trouve que les associations anti-tabac sont des acteurs essentiels dans l’écosystème du tabac.

Elles mènent aujourd’hui des actions intéressantes allant de la prévention à la sensibilisation, en passant par l’accompagnement et même le lobbying.

Rien qu’au sein de l’Alliance contre le tabac par exemple, une trentaine d’associations combattent activement les ravages du tabac en France dont le Comité national contre le tabagisme qui lutte depuis 1868.

Association anti tabac : des actes et des paroles

J’ai remarqué que lors de la dernière élection présidentielle, l’Alliance contre le tabac a soumis aux candidats ses propositions pour lutter contre le tabagisme.

Celle-ci surveille aussi activement la mise en œuvre de la Convention Cadre pour la lutte anti tabac en France, ce depuis 2007 !!

Très franchement, je trouve que ces associations jouent bien leur rôle d’antithèse par rapport aux industriels, en témoigne les livres blancs proposés sur quelques stratégies afin de remporter la guerre contre le tabac.

Association anti tabac : des initiatives qui font grincer des dents

Il est sûr que l’activité des associations anti-tabac dérange, des associations pour la liberté de fumer ont même été créées en vue de contrecarrer leur plan !

Une campagne anti tabac de l’association Droit des non fumeurs s’en retrouve suspendue, jugée déplacée et trop provocante.

La situation en est telle que les fumeurs et non fumeurs ne savent plus à quel saint se vouer !

Association anti tabac : conclusion

Dans le monde sans pitié du tabac, il est clair que les enjeux économiques sont énormes, et que certains empêcheurs de tourner en rond sont très mal vus.

En voulant combattre des manipulateurs, les associations anti-tabac en sont elles arrivées à les ressembler ? Dépassent-elles les bornes ?

Pour la petite histoire, l’académicien Jean-Christophe Rufin estime que la lutte anti tabac « vire au terrorisme », rien que ça !

Et vous, quelle est votre vision d’une association anti tabac ?

arret tabac bienfait : association anti tabac© nuchylee – Freedigitalphotos.net

Une réflexion au sujet de « Association anti tabac, ange ou démon ? »

  1. Bonjour,

    j’ai travaillé jusqu’à la fin 2014 dans une multinationale de tabac en Suisse.

    J’aimerais publier un article sur certaines pratiques de harcèlement moral très répandues dans l’entreprise pour se débarrasser de son employé en lui détruisant sa santé, son estime de soi, ses rapport avec ces proches. Conséquences qui malheureusement peuvent aussi emmener au suicide.

    Est-ce que un article de ce genre pourrait intéresser à votre association pour le publier dans des journaux, magazines ou internet ?

    Je vous remercie d’avance de votre retour.

    Cordialement

    Roberto Grauso

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge