Pourquoi est-il important d’arreter de fumer quand on est enceinte ?

Saviez-vous qu’il fallait absolument arreter de fumer quand on est enceinte ?

La cigarette entraine des complications pour la grossesse et fait courir plusieurs risques inutiles à la mère et au fœtus.

Et ses risques sont réels : fausses couches, accouchements prématurés, retard de croissance du fœtus, …

Arreter de fumer quand on est enceinte

Pourquoi est-il important d’arreter de fumer quand on est enceinte ?

Croyez-moi, il faut stopper la cigarette pendant la grossesse !

Deux raisons indiscutables pour arreter de fumer quand on est enceinte

Je n’irais pas par quatre chemin, fumer enceinte est un acte inconscient qui met en jeu les vies de la mère et du fœtus !

Chez la mère, fumer double le risque de faire une grossesse extra-utérine, sans parler du risque de faire un hématome rétroplacentaire (placenta fixé trop bas dans l’utérus) qui entrainera une hémorragie massive.

De son coté, le fœtus aura du mal à s’oxygéner suffisamment suite au sang saturé en monoxyde de carbone de sa mère. Il souffrira d’un retard de développement et risquera même de naitre prématurément.

Arreter de fumer quand on est enceinte : comment s’y prendre ?

Si je suis arrivé à vous convaincre, sachez que vous devrez combattre deux types de dépendances pour vous libérez du tabac.

D’abord, la dépendance à la nicotine. Vous pouvez tout à fait utiliser des substituts nicotiniques malgré votre grossesse, c’est autorisé depuis 1997.

Puis, il vous faudra casser vos habitudes de fumeur en changeant tout ce qui peut vous emmener à fumer : si vous fumez en voiture, faite du covoiturage, ou si vous fumez après un repas, prenez un bonbon à la place.

Arreter de fumer quand on est enceinte : pensez au futur

Vous êtes arrivé à stopper la cigarette pendant la grossesse, c’est franchement super, mais continuer votre vie sans tabac, ça c’est excellent.

Déjà, vous vous rendrez service en arrêtant définitivement la cigarette car il faut savoir que la femme est plus sévèrement touchée par les conséquences du tabagisme que l’homme (teint terne, cheveux secs, cancer du sein)

Mais aussi, vous éviterez également toute une vie de fumeur passif à votre futur bébé (renseignez-vous sur la mort subite du nourrisson, c’est effrayant..).

Arreter de fumer quand on est enceinte : conclusion

Le tabac et la grossesse sont deux choses qu’il faut éviter à tout prix de mélanger.

La mère et son fœtus ne risquent rien de moins que leur vie dans cette inconscience.

Pour ma part, je réponds oui sans hésiter à l’éternelle question « Faut-il arreter de fumer quand on est enceinte ? ».arret tabac bienfait : Arreter de fumer quand on est enceinte

© imagerymajestic – freedigitalphotos.net

Une réflexion au sujet de « Pourquoi est-il important d’arreter de fumer quand on est enceinte ? »

  1. Si certaines femmes continuent de fumer enceintes c’est parce qu’elles ne sont pas forcément au courant des risques. Il est donc nécessaire d’effectuer un travail de prévention pour les futures mamans. Je poste ce lien vers un article traitant des risques de la consommation de cigarettes pendant la grossesse :
    http://www.breizh-e-cig.fr/article-16–femmes-enceintes-et-la-cigarette-electronique.html
    Il permettra peut-être à certaines mères de réaliser à quel point il est important de s’arrêter de fumer durant la grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge