La nicotine, le principal alcaloïde du tabac

Saviez-vous que la nicotine était le principal alcaloïde du tabac ?

Evidemment on y dénombre plusieurs autres alcaloïdes, mais la nicotine représente à elle seule 0,5 à 1,4 % du poids sec d’une feuille de tabac standard.

Sont-ils dangereux ?

alcaloïde du tabac

La nicotine, le principal alcaloïde du tabac

Voyons ça ensemble.

Alcaloïde du tabac : mais qu’est-ce que c’est ? ?

Un alcaloïde est une molécule active généralement toxique, le principal élément actif de l’opium est par exemple un alcaloïde : la morphine.

Chez le tabac, on a la nicotine, un stimulant du système nerveux qui ne met  que 10 à 19 secondes à arriver au cerveau après inhalation.

Il s’agit d’une substance très nocive entrainant d’ailleurs nombre de symptômes d’empoisonnement chez les nouveaux fumeurs : étourdissement, nausées, crampes abdominales, etc.

Les autres alcaloïdes mineurs à part l’alcaloïde du tabac

Les alcaloïdes du tabac se divisent en trois grandes familles : les Bêta Carbolines (Harmane, Norharmane), les Pyridil-Pyrrolidines (Nicotine, Cotinine, Nornicotine) et les Pyridil-Pipéridine (Anabasine, Anatabine).

Ceux-ci représentent 1,8 à 6% de la teneur totale en alcaloïdes dans le tabac.

Même si leurs effets psychopharmacologiques sont encore peu connus, on sait qu’ils sont actifs. La cotinine par exemple permet de contrôler l’abstinence tabagique d’un fumeur en sevrage via un contrôle urinaire.

Effets de l’alcaloïde du tabac dans l’organisme

La nicotine est à la base secrétée par le plant de tabac pour se protéger des insectes, il s’agit ni plus ni moins que d’un insecticide !

Et vous savez aussi que la nicotine est la substance qui induit la dépendance au tabac chez les fumeurs, notamment en libérant l’adrénaline (une hormone stimulante) et la dopamine (l’hormone du plaisir).

Parmi tous les alcaloïdes du tabac, je dirais que la nicotine est la plus perverse. C’est un poison qui induit une dépendance afin que nous consommions plus de poison, la boucle est bouclée.

Le cas de la nicotine est clair et sans ambiguïté, c’est un poison. Par contre, pour les autres alcaloïdes contenus dans le tabac, l’avis des chercheurs reste mitigé.

En effet, les alcaloïdes peuvent être utilisés à des fins pharmaceutiques mais il faut faire attention. Même ainsi ils sont considérés comme de la drogue (codéine, morphine, etc.)

Et vous, continuerez-vous de fumer maintenant  que vous savez ce que l’alcaloïde du tabac fait à votre organisme ?arret tabac bienfait : alcaloïde du tabac

© vasantdave – scx.hu

Rechercher populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge