Les nouvelles affiches anti-tabac de la DNF font sensation !

En lançant ses nouvelles affiches anti-tabac, l’association Droit des non-fumeurs s’est fixé un objectif de taille : vaincre l’industrie du tabac sur son propre terrain !

Fidèle à son habitude, l’association DNF n’hésite pas à mettre les pieds dans le plat, J’ai remarqué que sa nouvelle campagne anti-tabac s’inscrit dans la lignée de ces devancières.

Humour, provoc, ton cinglant…sa méthode est bien rodée et crée immédiatement le buzz.

affiches anti-tabac

Les nouvelles affiches anti-tabac de la DNF font sensation !

Faisons le point.

Avant de parler de ses affiches anti-tabac, un petit mot sur l’association Droit des non-fumeurs

Aux avant-postes de la lutte anti-tabac depuis plus de 30 ans, l’association DNF est reconnue d’utilité publique.

Ces dernières années, elle a intelligemment occupé le terrain médiatique : offensives judiciaires, campagnes agressives, études démontrant les dangers du tabagisme…

En matière de campagne anti-tabac, elle n’est pas à son premier coup, je me souviens qu’en 2010, deux de ses affiches ont suscité un tel controverse que leur publication ont été suspendue.

Plagier les cigarettiers dans les affiches anti-tabac, il fallait le faire

Face aux cigarettiers qui accusent les (futurs) paquets génériques de favoriser la contrebande, la DNF n’y est pas allé par le dos de la cuillère.

Sur sa nouvelle affiche contre le tabac, vous pouvez lire ceci : « Dites non aux contrefaçons! Ce serait dommage d’attraper un cancer de mauvaise qualité ! »

Avec amusement, je constate qu’elle n’hésite pas à aller plus loin dans le maniement de l’humour noir : « L’industrie du tabac tue 73.000 personnes par an. Continuez à lui faire confiance. »

Un pari plutôt osé, faire payer les internautes pour financer des affiches anti-tabac

Pour l’instant, ces affiches ne sont disponibles que sur le site de l’association, la DNF lance un appel aux dons afin de diffuser la campagne.

D’ici février 2013, elle espère récolter au moins 14 000€, si cette somme n’est pas atteinte, les internautes seront remboursés et la campagne ne sera pas lancée.

Valider des slogans au lieu d’adhérer à une association, une nouvelle méthode pour faire avancer la lutte anti-tabac, qu’en pensez-vous ?

Affiches anti-tabac : conclusion

Avec la prochaine augmentation des prix de la cigarette et la future directive européenne contre le tabac, le combat entre pro et anti-tabac sera sans merci sur le terrain médiatique.

Je constate que la lutte anti-tabac utilise à merveille les nouvelles technologies pour relayer ses messages.

Pour maximiser les résultats, j’estime qu’il faudrait aussi combiner les affiches anti-tabac et le contact direct avec la population cible.

arret tabac bienfait : affiches anti-tabac© Merelize – Stockvault.net

Rechercher populaires:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge