Comment utiliser la PNL pour arrêter de fumer ?

Arrêter de fumer est difficile, c’est un fait. Trouver la bonne méthode pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude n’est pas évident.

Parmi les nombreuses techniques existantes, vous en avez d’ailleurs déjà testé plusieurs.

Aujourd’hui, vous êtes ouvert à des approches moins conventionnelles… Vous pouvez notamment vous tourner vers la PNL ou Programmation Neuro Linguistique.

Cette méthode de développement personnelle vous permet d’agir directement sur votre comportement, vous aidant à modifier positivement vos habitudes et attitudes.

PNL pour arrêter de fumer

PNL pour arrêter de fumer

© Fotolia.com

Comment alors utiliser la PNL pour arrêter de fumer ?

 

La PNL pour arrêter de fumer

La PNL ou Programmation Neuro Linguistique est une méthode particulièrement intéressante pour arrêter de fumer.

À l’origine, il s’agit d’une technique de développement personnel qui a vu le jour durant les années 1970 sur l’initiative de 2 Américains, John Grinder et Richard Bandler.

L’objectif est d’aider les patients à transformer positivement leurs attitudes.

La PNL part du principe qu’il est possible de reproduire un schéma qui a fonctionné chez une personne, à condition d’utiliser le même process mental.

Il s’agit d’une pratique très pragmatique qui se concentre avant tout sur les résultats plutôt que les moyens.

 

Comment fonctionne la PNL ?

PNL constitue donc l’abréviation de Programmation Neuro Linguistique. Chaque élément de cette appellation revêt un sens particulier.

D’abord « programmation » : il s’agit plus précisément d’une reprogrammation des schémas qui sont à l’origine des attitudes négatives (angoisses, échec, mauvaises habitudes, phobies…).

Puis « neuro » : il s’agit ici de s’attaquer aux processus neurologiques.

Enfin, « linguistique » : les pensées et les idées se manifestent à travers le langage et la communication en général.

Il faut savoir que la PNL s’appuie sur trois principaux postulats.

Premièrement, « chaque comportement part d’une intention positive ». Identifier cette intension (qu’elle soit consciente ou non) permet d’obtenir de meilleures réponses.

Deuxièmement, « la carte ne constitue pas le territoire ». Chaque individu possède son paradigme ou vision du monde (en l’occurrence la carte) et celle-ci constitue une vision subjective de ce qui existe réellement (à savoir le territoire).

Troisièmement « il est impossible de ne pas communiquer ». Le moindre comportement (même l’absence de comportement) constitue déjà de la communication.

Arrêter de fumer avec la PNL

Arrêter de fumer avec la PNL

© FreeDigitalPhotos.net

 

Plusieurs techniques au service de vos objectifs

Pour arrêter de fumer et atteindre efficacement vos objectifs, différentes techniques peuvent être utilisées dans le cadre de la PNL.

L’ancrage consiste à associer une sensation (visuelle, tactile, auditive) à une émotion. Chaque fois que l’on éprouve la sensation, l’émotion refait surface.

Dans le cadre de l’arrêt du tabac, vous pouvez par exemple associer un moment désagréable lié au tabac avec un serrement du poing.

Quand il vous vient l’envie d’en griller une, vous pouvez serrer votre poing et vous rappeler le côté désagréable de votre mauvaise habitude.

Avec le recadrage, vous êtes invité à changer la manière dont vous appréciez une situation en adoptant un nouveau point de vue.

Au lieu de vous dire que vous avez besoin d’une cigarette pour réfléchir, dites-vous que la cigarette ne vous aide pas à mieux réfléchir.

Quant à la dissociation, elle implique de prendre du recul par rapport à une situation et de visualiser cette dernière comme si vous en étiez un spectateur, pas un acteur.

Pour ce qui est du swish, il implique de casser les chaînes de pensées intérieures par des idées plus constructives et positives.

Pensez par exemple à ce moment qui précède votre pause cigarette. Au lieu de songer à votre première bouffée, pensez plutôt à un moment de félicité intérieure, mais sans cigarette.

 

Autre exercice pour arrêter de fumer avec la PNL

Voici un autre exercice en quatre étapes que vous pouvez adopter dans le but de vous débarrasser de la cigarette.

Prenez donc un bloc-notes et un stylo et vous pourrez démarrer.

Dans un premier temps, pensez à la souffrance que vous pensez devoir subir dans le cas où vous abandonnez le tabagisme.

Bien souvent, les fumeurs rechignent à se sevrer de la cigarette par crainte de souffrir d’une manière ou d’une autre.

Il est important de bien identifier ces craintes avant de passer à l’étape suivante. Parfois, cette angoisse peut provenir du passé.

La deuxième étape consiste à penser plutôt aux côtés positifs du tabagisme. En effet, si vous « persistez » à continuer de fumer, c’est qu’il existe des choses que vous appréciez.

Citez tous les bienfaits dont vous pensez profiter chaque fois que vous grillez une cigarette.

En troisième lieu, vous allez de nouveau vous focaliser sur quelque chose d’assez négatif, en l’occurrence les risques et dangers qu’implique le tabagisme.

À quoi êtes-vous exposé si vous n’arrêtez pas de fumer ?

Vous le savez fort probablement, fumer implique de nombreux risques pour la santé (la vôtre, mais également celle de votre entourage).

Écrivez alors tous les dangers que vous connaissez et dont vous pourrez être victime si vous continuez à fumer.

Soyez très honnête pour cette étape et n’hésitez surtout pas à écrire les conséquences les plus extrêmes.

Vous pouvez même être très précis et donner des détails pour bien prendre conscience des effets très néfastes du tabagisme.

Enfin, pensez à tous les bénéfices dont vous allez profiter en arrêtant définitivement la cigarette.

Il peut s’agir de bienfaits sur la santé, mais pas uniquement.

Arrêter de fumer est aussi avantageux pour votre porte-monnaie, pour vos relations sociales, pour votre peau, pour votre famille… N’oubliez aucun bénéfice.

Gardez constamment votre petit bloc-notes sur vous et n’hésitez pas à lire et relire, encore et encore, tout ce que vous avez écrit.

Et voici une petite vidéo qui propose des informations supplémentaires sur l’arrêt du tabac avec la PNL :

 

Pour arrêter de fumer efficacement avec la PNL, vous devez d’abord avoir la volonté et la motivation de vous débarrasser de votre mauvaise habitude.

Il vous sera ensuite plus facile de mettre en œuvre les méthodes choisies et de cheminer vers la liberté et la bonne santé, sans la cigarette.

Arrêt tabac bienfait : PNL pour arrêter de fumer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge