Sélectionner une page

Les bienfaits de l’arrêt du tabac

Le fait d’arrêter de fumer nous permet de retrouver un corps en bonne santé et de respecter son bien-être et celui d’autrui. 

Quels sont les bienfaits après l’arrêt de la dernière cigarette ? 

Les 20 minutes suivant la dernière cigarette permettent à la pression sanguine de s’apaiser. La nicotine n’agit plus sur notre organisme et cela entraine un ralentissement de notre pouls et les pulsations cardiaques reviennent à la normale.

Les 8 heures qui suivent l’arrêt de la dernière cigarette permettent aux cellules de notre corps de retrouver le niveau d’oxygène à son niveau de base. 

Les 24 heures qui suivent l’arrêt de la dernière cigarette permettent au corps d’éliminer la totalité de la nicotine restante dans l’organisme.

Les 48 heures qui suivent l’arrête de la dernière cigarette permettent d’améliorer le goût et l’odorat. 

Après 3 mois, la capacité respiratoire augmente de 10%.

Au bout d’un an, les risques d’accidents cardio-vasculaires et cérébraux sont au même taux qu’un non fumeur. 

Au bout de 10 ans, les risques de cancers des poumons sont deux fois moins élevés qu’un fumeur.

De bonnes raisons d’arrêter de fumer
Il y a plusieurs bonnes raisons d’arrêter de fumer pour notre corps mais aussi, pour notre porte-monnaie !

Les bienfaits sur notre corps

 
La peau : l’arrêt du tabac a un aspect bénéfique sur la peau. Il est bénéfique très rapidement. Le grain de peau est amélioré, les poches sous les yeux sont diminuées. La peau redevient plus élastique.
 
Le visage et le teint : le teint est plus lumineux et la production de nouveaux radicaux libres est diminuée.
 
Les poumons : au bout de trois jours suivant l’arrêt du tabac, la respiration est améliorée. Un mois après, les cils bronchiques repoussent et permettent aux poumons de pouvoir se nettoyer durant la nuit. Après 10 ans, le risque de cancer des poumons est diminué de moitié.
 
Les dents : les dents deviennent moins jaunes au bout de quelques semaines. On retrouve une meilleure haleine. 
 
Le coeur : les risques de formation de caillots et les troubles du rythme cardiaque sont diminués. 
 
Les cheveux : la qualité des cheveux est grandement améliorée. Après quelques mois, les cheveux retrouvent leur souplesse, ils sont plus sains et repoussent plus rapidement. 
 
La fertilité : l’arrêt du tabac entraîne l’amélioration de la fertilité chez les femmes et chez les hommes.
 
Le sport : l’arrêt du tabac permet au corps, lors d’une pratique sportive de récupérer plus facilement. Les muscles sont plus performants et la pression artérielle diminue.

Les bienfaits sur notre porte-monnaie

 
Le porte-monnaie en prend un coup. En 2020, en moyenne, un français dépense 8,80 euros pour un paquet de cigarette. Ce qui revient à dépenser près de 270 euros par mois soit 3 200 euros par an, selon la marque de tabac que le fumeur consomme.

Quelques chiffres concernant le nombre de fumeurs en France

Selon Santé Publique France, en 2019, 3 français sur 10, âgés de 18 à 75 ans ont déclarés fumer quotidiennement. Cependant, l’organisme a pu observer une baisse de consommation de tabac chez les femmes entre 2018 et 2019. En un an, le tabagisme quotidien est passé de 22,9% à 20,7%. Malheureusement, cette baisse n’a pas empêché un nombre de décès important chez les fumeurs. En 2019, près de 75 000 décès ont été recensés suite à la consommation de tabac.